mbappe lottin (kylian) neymar (F.Faugere/L'Equipe)

Neymar-Mbappé, s'il ne doit en rester qu'un...

À l'heure où ses deux stars alimentent la chronique transferts, Paris va peut-être se trouver face à un choix crucial : n'en conserver qu'un des deux. Alors, qui doit être la priorité du PSG : Neymar Jr ou Kylian Mbappé ? FF a fait le match, et c'est à retrouver dans le nouveau numéro de France Football. Extraits.

Valeur marchande

Qui coûte le plus cher ? La question, évidemment, peut paraître simpliste au regard de l'âge des deux cracks et des valeurs supposées du duo. Pour Bruno Satin, agent de joueurs, la réponse est claire : «Mbappé est plus bankable aujourd’hui.  Il a seulement vingt ans, est champion du monde, possède un jeu spectaculaire et commence à aligner des statistiques de très haut niveau. Il y a un acquis chez lui, les clubs savent que ce n’est pas éphémère. Et il y a aussi le sentiment que chez Kylian Mbappé il n’y a pas de sortie de piste possible. Ça compte dans la projection que l’on a d’un joueur et la valeur à laquelle on l’évalue qui est toujours un équilibre entre le factuel et le potentiel. De plus, Mbappé a une bouille, c’est une star, il a imprimé la rétine au dernier Mondial.»

La Une de France Football.

Valeur d'image

C'est une des clés au 21è siècle : l'image des joueurs. Neymar, Mbappé... L'importance est capitale, d'autant que le Paris Saint-Germain, et a fortiori le Qatar, compte sur eux pour se développer. «Même s’il avait déjà un côté diva, s’il était un joueur pouvant poser des soucis, Neymar à son arrivée symbolisait quand même le coup parfait pour le Paris-SG : jeune, fort, beau, spectaculaire, brésilien – cela compte dans l’imaginaire collectif –, bref, le champion idéal, analyse pour FF Franck Hocquemiller, fondateur de l'agence VIP Consulting. Mais, pour l’heure, c’est un échec retentissant. Sportivement, le compte n’y est pas et, désormais, le nom de Neymar est associé à différentes controverses. Attention, cela ne veut pas dire que les marques se détournent de lui car il conserve une puissance de feu quasi sans égal sur les réseaux sociaux. Mais disons qu’il peut y avoir une prudence chez les annonceurs, inquiets d’un nouveau dérapage.»

Le sommaire de France Football

Valeur footballistique

Enfin - et c'est peut-être le plus important -, le côté sportif est primordial. Hormis les blessures, Neymar peut clairement apparaître numéro un. C'est en tout cas l'avis de Sonny Anderson. «On n’apprécie pas ce joueur comme il se doit en France, décrypte "Sonnygoal". Car on parle d’un joueur hors norme, le plus spectaculaire du monde, un génie, et un champion capable de porter une équipe à lui tout seul. Il est né pour ça. Il a gagné la Copa Libertadores avec Santos à dix-neuf ans, porté la Seleçao en 2014 à vingt-deux ans avec une pression que personne ne peut imaginer, effectué quasiment tout seul la fameuse remontada en 2017 contre le PSG. Et en phase de poules la saison dernière, quand ça allait mal, c’est lui qui a fait tourner le truc. Contre Liverpool, en seconde période, quand Paris avait la tête sous l’eau, il était le seul à demander le ballon et à faire des différences. Aujourd’hui, Neymar a encore cette faculté à assumer le poids du jeu d’une équipe par rapport à Mbappé. Mais bientôt, Kylian saura aussi le faire.»

Le résultat de notre décryptage et l’ensemble du dossier Neymar-Mbappé sont à retrouver dans le nouveau numéro de France Football. Mardi en kiosques ou dès lundi 18h ici en version numérique.

Dave Appadoo