Football Soccer - Sporting Portugal v Real Madrid - UEFA Champions League group stage Group F - Jose Alvalade stadium, Lisbon, Portugal - 22/11/16 Real Madrid's Raphael Varane celebrates after scoring their first goal. REUTERS/Pedro Nunes EDITORIAL USE ONLY. NO RESALES. NO ARCHIVE. (Reuters)

Neymar (FC Barcelone), Benjamin Mendy (Monaco) ou Raphaël Varane (Real Madrid) dans l'équipe type de la semaine européenne

Voici notre équipe type de cette semaine européenne, entre les matches de Ligue des champions (mardi et mercredi) Et de Ligue Europa (jeudi). Le onze de FF est bâti sur un audacieux 3-3-3-1.

Robin Olsen (FC Copenhague)
Si le club danois reste en course pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions, il le doit pour beaucoup à son gardien suédois, Robin Olsen, qui a sorti le grand jeu face au FC Porto (0-0), réalisant notamment trois prouesses sur des conclusions d’André Silva.

Leonardo Bonucci décidément intenable avec la Juventus Turin. (L'Equipe)

Raphael Varane (Real Madrid)
Deuxième but de la saison en Ligue des champions pour le défenseur central français après celui face au Borussia Dortmund. Varane a disputé un match tout en classe et en rigueur, un cran au-dessus de coéquipiers et adversaires.
 
Leonardo Bonucci (Juventus)
Le match référence que les Bianconeri attendaient cette saison en Europe. Malgré une entame de match difficile à Séville, les Italiens se sont accrochés pour revenir au score puis progressivement dominer les Andalous avant de faire le break en fin de rencontre. Et Bonucci a été exemplaire dans ce succès (3-1) de la Juve. C’est lui qui, accroché par Mercado, qui a obtenu le penalty de l’égalisation, transformé par Marchisio juste avant la pause. Et c’est lui qui a profité d’un dégagement de la tête de ce même Mercado sur un centre de Dani Alves pour tromper Rico d’une frappe du gauche. Leader charismatique des Turinois, il a donné de la voix tout le match pour motiver et diriger les siens.

Benjamin Mendy (AS Monaco)
C’est bien dans le couloir gauche de l’ASM qu’il a dominé les débats, mardi face à Tottenham. Omniprésent tant en phase défensive qu’offensive, on lui doit notamment la passe décisive à Sidibé sur le premier des deux buts monégasques. Des Monégasques dont la victoire (2-1) face aux Spurs est synonyme de qualification pour les huitièmes de C1 en qualité de premier de son groupe.

Thomas Lemar a encore fait très mal à Tottenham. (Reuters)

Wayne Rooney (Manchester United)
On le disait vers la sortie. Jeudi, le capitaine des Red Devils a démontré que le «Special One» peut encore compter sur lui pour remettre MU sur le droit chemin. Battus par Feyenoord à l’aller, les Anglais se sont vengés, gagnant 4-0 à Old Trafford. Rooney s’est trouvé à l’origine et à la conclusion du premier but, a servi à Mata sur le second et a constamment pesé sur la défense néerlandaise avant de sortir sous les applaudissements.  Applaudissements pour saluer sa prestation et son 39e but en Coupe d’Europe, ce qui en fait le recordman unique de MU, une longueur devant Van Nistelrooy.

Christian Noboa (Rostov)
Après une première période équilibrée, c’est lui qui a fait basculer le match du côté de Rostov, qui, en battant 3-2 le Bayern à domicile, a quasiment assuré son  reversement» en Ligue Europa. L’Équatorien a d’abord obtenu le penalty du 2-1 transformé par Poloz puis a marqué celui de la victoire sur coup franc.

Thomas Lemar (Monaco)
À l’aller, le jeune Guadeloupéen avait inscrit le but du 2-1 pour Monaco sur la pelouse de Wembley. Décidément très inspiré face à Tottenham, il a récidivé contre les Spurs, marquant d’une frappe du gauche le but du 2-1 qui permet à l’ASM de se qualifier pour le tour suivant avec une journée d’avance.

Un but, trois passes décisives, Ousmane Dembélé s'épanouit à Dortmund. Le Legia l'a bien compris. (L'Equipe)

Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund)
Dans le match le plus prolifique de Ligue des champions (8-4 pour les Allemands face au Legia Varsovie), l’ex-Rennais s’est singularisé par son but et ses trois passes décisives, les deux premières à Kagawa, la dernière à Reus, l’autre grand bonhomme du match de Dortmund (un doublé et une passe décisive).

Lucas Moura (Paris-SG)
En allant chercher le nul (2-2) à Londres, le PSG prend la première place de son groupe. Le but égalisateur a été l’œuvre du latéral droit brésilien, bien placé pour reprendre de la tête un corner de Ben Arfa à l’entrée du dernier quart d’heure. Le point d’orgue d’une prestation hésitante en première période, tonitruante après la pause. On pense au splendide coup franc sur la transversale, mais aussi aux délicieux ballons pour Cavani et à son entente avec Ben Arfa dans les vingt dernières minutes.

Neymar (FC Barcelone)
L’écho des mauvaises nouvelles provenant d’Espagne (le Procureur général du parquet a demandé deux ans de prison pour évasion fiscale) ne perturbe pas plus que cela le Brésilien, qui a fait vivre un calvaire aux défenseurs du Celtic, multipliant les actions de classe à Ibrox, comme le «caviar»  pour Messi sur le premier des deux buts de la «Puce» à Glasgow (2-0). C’est sa septième passe décisive en cinq journées de C1.

Un triplé pour Dzeko face à Plzen. (Reuters)

Edin Dzeko (AS Roma)
Deuxième joueur de Ligue Europa présent dans notre équipe type avec Rooney. Face au Viktoria Plzen, Dzeko a réalisé son premier triplé sous le maillot d’une Roma victorieuse 4-1 à l’Olimpico. L’attaquant bosnien en est à 18 buts depuis le début de saison entre club et sélection.

Roberto Notarianni