(P.Lahalle/L'Equipe)

Neymar et Mbappé «seront titulaires» avec le PSG mercredi contre Liverpool en Ligue des champions

Présent ce mardi en conférence de presse, Thomas Tuchel, le coach du PSG, a assuré que Neymar et Mbappé «seront titulaires» mercredi contre Liverpool en Ligue des champions. Voici ce qu'il faut retenir du discours du technicien allemand et de son défenseur brésilien Marquinhos.

Neymar et Mbappé

«Ils sont en forme, ils ont fait l’entraînement complet aujourd’hui et hier. Ils seront titulaires demain (mercredi). S’ils n’étaient pas prêts, ils n’auraient pas joué».

La clé du match

«Il faudra bien défendre contre Mané, Salah et Firmino. C’est dur car ils changent beaucoup de position. Ils ont joué plusieurs fois en 4-4-2 mais ça ne change pas beaucoup de choses dans leur structure. Nous, on joue offensif et pour gagner. Il faut prendre vite des décisions pour trouver Ney’ et Kylian dans les espaces dangereux».

La possibilité d'aligner Marquinhos au milieu

«Il peut faire ça, mais je ne peux pas le dire. Je ne suis pas encore sûr. C’est possible mais peut-être que non».

L'évolution du PSG depuis le match aller

«On a eu du temps pour connaître l’équipe et savoir ce qui est bien pour nous, ce que les joueurs aiment. Mais c’est un grand défi car Liverpool est une grande équipe d’Europe et finaliste de la Ligue des champions. J’espère que mes joueurs vont jouer avec confiance et patience. Je pense que nous sommes prêts».

«J'espère que mes joueurs vont jouer avec confiance et patience. Je pense que nous sommes prêts».

La difficulté de s'adapter au niveau de la Ligue des champions

«Parfois on pourrait croire que c’est plus dur physiquement que psychologiquement. Si vous regardez nos matches contre Monaco et Toulouse, on n’était pas prêts psychologiquement à jouer un match de haut niveau. On sait que c’est parfois difficile de se concentrer sur ce genre de match. Mais ça ne devrait pas être un problème. On dit que c’est à cause de la Ligue 1… Mais c’est de notre faute. C’est à nous de travailler et d’être meilleurs».

La pression qui pèse sur ses épaules

«Je sens la pression mais je n’ai pas peur. Je la sens dans tous les matches spéciaux, contre Lille, Lyon, Marseille ou Naples. Mais cette pression est en moi, elle ne vient pas de vous ou du public».

Les mauvaises performances de Liverpool à l'extérieur

«Même quand ils perdent, on sent un gros travail de l’équipe et du coach. Ils n’ont perdu qu’un gros joueur ces dernières années, il y a une grande cohésion. Il y a de grands talents, une certaine mentalité qui a été créée, pour faire la différence dans les moments clés».

En quoi Paris peut progresser

«Liverpool est habitué à aller en finale par exemple, et c’est dû à une mentalité créée dans le club. On doit progresser, avoir cette culture de la gagne, l’expérience dans les moments cruciaux».

Marquinhos

Le discours du coach
«On doit faire les efforts les uns pour les autres, ne pas avoir de regrets après. C’est un coach qui sait parler. Quand il a besoin de parler, il parle. C’est pour ça que ça marche bien et qu’on progresse depuis le début de saison. Il faut que ça continue comme ça.»
 
La possibilité d’évoluer au milieu
«On est des travailleurs. Quand on est dans une équipe, on est payés pour ça. Ce n’est pas une question d‘aimer ou pas, il faut se mettre à la disposition de l’équipe et du coach. Je sais que certains n’avaient pas aimé mon match aller mais j’ai fait ce que le coach voulait que je fasse. Je ne pense pas à moi d’abord, je pense à l’équipe. Mais je suis plus à l’aise dans l’axe de la défense.»
 
L’état d’esprit avant ce match
«La semaine de Ligue des champions est différente des autres. On sait ce qu’il y a autour de ce match. C‘est un grand objectif pour le club et on en est tous conscients. Il ne faut pas avoir de regret après ce match. Il faut qu’on se concentre tous sur ce match, qu’on laisse tout sur le terrain.»

Florent Le Marquis