Neymar devrait en savoir davantage sur son avenir à Paris l'été prochain. (Handout/UEFA/Presse Sports)

Neymar et le PSG : l'échéance 2021

Sous contrat jusqu'en 2022 avec le PSG, Neymar devrait en savoir plus sur son avenir, parisien ou non, à l'issue de la saison qui s'annonce.

Si l'avenir à moyen terme de Kylian Mbappé reste incertain, il en va de même de celui de l'autre poids lourd du vestiaire parisien. Sous contrat jusqu'en 2022 lui aussi, Neymar (28 ans) représente un enjeu important. Mais là où les dirigeants du PSG n'imaginent pas d'autre issue qu'une prolongation pour le champion du monde français, les chemins semblent plus ouverts pour le Brésilien.

Une réunion était prévue entre des représentants du club de la capitale et la famille du joueur au début du confinement, qui n'a pu se tenir. Ce devait être l'occasion d'aborder pour la première fois l'avenir du « Ney ». Si l'intéressé n'écarte à ce jour aucune possibilité pour la suite de sa carrière, deux options semblent les plus réalistes : une prolongation ou une vente à l'été 2021.

Doha n'envisage pas de laisser partir libre une star achetée au Barça pour la somme record de 222 M€. Pour des raisons symboliques : ce transfert reste le plus beau coup jamais réalisé par le Qatar et son retentissement a eu une portée bien au-delà du sport. Mais aussi pour des raisons économiques : si Mbappé est jugé intransférable, une proposition volumineuse pour Neymar serait examinée par les décideurs. La crise ayant limité les moyens des grosses cylindrées, une offre de cette dimension semble a priori peu probable cet été.