Neymar a terminé son récital par un exploit individuel. (A.Mounic/L'Equipe)

Neymar déjà dans son jardin face à Toulouse

Pour son premier match au Parc des Princes, Neymar a été excellent contre Toulouse (6-2). L'astre brésilien a vécu une bien belle soirée, de bout en bout.

Le Parc des Princes l'attendait de pied ferme, après avoir seulement pu le fêter en marge de la première journée de L1 (2-0 contre Amiens). Impressionnant à Guingamp (3-0), l'attaquant brésilien devait être lui aussi impatient de débuter dans son jardin. Entré en dernier sur la pelouse pour l'échauffement, sous les ovations d'un public déjà amoureux de son «Ney Ney» chéri, il n'a pas tardé à assurer le show. Ballon en équilibre derrière la tête, jongles improbables, il est tranquillement monté en température. Quelques échanges avec son «grand frère» Daniel Alves puis avec Thiago Motta l'ont parfaitement mis en condition avant d'affronter le TFC.

Le Parc moins incandescent que prévu

Son nom a évidemment été celui qui a été le plus scandé lors de la présentation des équipes. Heureux de jouer enfin devant ses nouveaux fans, son visage s'est brusquement figé pendant la poignante minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Barcelone. Quelques larmes ont coulé sur son visage avant qu'il ne commence son match.

Paradoxalement, le Parc ne s'est pas autant enflammé qu'on pouvait l'attendre pendant la rencontre. Seulement un ou deux airs en son honneur dont la Lambada et le «Neyyymaaar, Neyyymaaar» sur le plus célèbre air brésilien («Aquarela do Brazil»). L'ancien Barcelonais, chaussé de bleu, a énormément provoqué mais ses nombreuses prises de balle n'ont pas été suivies par les murmures de contentement qu'on peut souvent entendre lorsque les grandes stars accélèrent chez elles (Messi au Camp Nou, CR7 au Bernabeu). Les tribunes, désormais tachetées du jaune du maillot extérieur qui s'est tant vendu ces dernières semaines, se sont tout de même animées avec le premier but de Neymar. Surtout quand celui-ci l'a célébré en dansant à la manière de Blaise «Charo» Matuidi. Par la suite, il a été impliqué sur les quatre autres buts locaux avant de marquer à nouveau à la suite d'un solo magique. De quoi faire grandir encore plus vite sa légende naissante à Paris.