kimpembe (presnel) (P.Lahalle/L'Equipe)

Ndombele, Kimpembe, l'attaque... Ce qu'on aimerait voir de l'équipe de France contre l'Islande

Avant de recevoir l'Allemagne mardi pour le compte de la Ligue des Nations, l'équipe de France accueille l'Islande à Guingamp ce jeudi (21 heures) en amical. Voici ce que l'on aimerait voir lors de cette rencontre.

Les champions du monde, encore et toujours

On ne se lassera jamais d’eux, d’autant qu’ils ne seront pas éternellement sur les terrains ensemble. Dans cette liste, ils ne sont que dix-huit sur vingt-trois à avoir participé à l’épopée russe. Nul doute que les spectateurs du Roudourou, peu habitués aux matches internationaux, auront envie de voir les héros français se mettre en évidence en Bretagne. Chanter à la gloire de Kanté et Pavard, acclamer les Mbappé, Griezmann, Pogba, Lloris et autres Varane, les supporters n’attendent que cela. On ne va pas se mentir, nous aussi. Après un 0-0 en Allemagne et une victoire poussive contre les Pays-Bas (2-1), on aimerait revoir les champions du monde sous leur meilleur jour contre des Islandais pas aussi flamboyants qu’à l’Euro 2016. Ce sera aussi l’occasion de voir six nommés pour le Ballon d’Or France Football évoluer ensemble (Griezmann, Kanté, Lloris, Mbappé, Pogba et Varane).

Un Kimpembe taille patron

La sérénité est de mise pour ce qui est de l’avenir de l’axe gauche de la défense des Bleus. Le titulaire du poste depuis deux ans, Samuel Umtiti, est absent du rassemblement pour une blessure au genou gauche. Pas un problème en soit pour Didier Deschamps, qui peut compter sur Presnel Kimpembe, Titi parisien au talent incontesté et incontestable. L’homme à l’enceinte ne compte pour l’instant que trois sélections en équipe de France. Entré en jeu lors des matches de préparation contre la Russie (3-1) et l’Irlande (2-0), sa seule titularisation a eu lieu pendant la Coupe du monde, lors du triste match de poules contre le Danemark (0-0). Il avait alors souffert face à Cornelius et livré une prestation plutôt mitigée. On tient évidemment compte de la pression de la compétition et du niveau général des Bleus sur cette rencontre. Contre l’Islande ce jeudi, Kimpembe a en tout cas l’opportunité de se montrer aussi autoritaire en sélection qu’en club. Avant de pourquoi pas bousculer la hiérarchie dans les prochains mois…

La première de Ndombele

Il est le petit nouveau de la liste de Didier Deschamps pour ce second rassemblement de la saison. Après les grandes compétitions, les nouveaux venus n’ont pas toujours eu une longévité remarquable, mais celui-ci pourrait bien s’imposer. Tanguy Ndombele impressionne avec Lyon depuis plus d’un an. Cette saison, il semble avoir gagné en termes de régularité, et le forfait de Tolisso l’a propulsé dans cette liste. Sur le long terme, le jeune Gone (21 ans) a un vrai avenir chez les Bleus. Contre l’Islande plus que contre l’Allemagne, il y a des chances que Didier Deschamps le lance dans le grand bain. S’il n’est pas titulaire, la configuration du match amical avec au moins six remplacements possibles permettra sûrement de le voir. À lui de saisir sa chance, ce que n’avait pas su faire Adrien Rabiot il y a deux ans.

Lire aussi : Ndombele, le calme et la tempête

Le retour des anciens

Il y a le petit nouveau, mais il y a aussi les retours. Les blessés en pagaille ont permis à Lucas Digne, Mamadou Sakho et Kurt Zouma de faire leur retour en sélection. Le premier a une revanche à prendre après avoir été écarté de la liste juste avant la Coupe du monde. Le latéral gauche pourrait disputer le premier match en vue de garder Lucas Hernandez opérationnel pour affronter l’Allemagne mardi. Le Madrilène semble difficilement atteignable pour Digne, mais il aura tout de même l’occasion de prouver qu’on peut compter sur lui. Pour Sakho, à désormais 28 ans, difficile de croire qu’il représente une solution d’avenir compte tenu de la jeunesse d’Umtiti et Kimpembe. Mais son expérience peut jouer en sa faveur, et ce sera un énorme plaisir de revoir le héros du barrage contre l’Ukraine en 2013 (3-0). Concernant Zouma, l’ancien Stéphanois a une grosse carte à jouer pour devenir la doublure de Varane. Très prometteur à ses débuts, le joueur d’Everton a été miné par les blessures. Apprécié par Deschamps, il aura peut-être du temps de jeu et devra montrer qu’il mérite de revenir.

Une attaque flamboyante

Entre les nommés au Ballon d’Or France Football que sont Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, un Thomas Lemar très convaincant avec l’Atlético, un Ousmane Dembélé auteur d’un bon début de saison au Barça ou encore les Marseillais Florian Thauvin et Dimitri Payet en forme, il y a de quoi avoir des étoiles dans les yeux. Tous ces hommes ne pourront pas être alignés d’entrée à Guingamp ce jeudi, mais ceux qui seront sur la pelouse auront de quoi faire se lever les foules. Hormis Olivier Giroud, toujours sur courant alternatif avec Chelsea, tous les hommes offensifs sont en pleine forme, plus encore qu’avant de s’envoler pour la Russie. Que ce soit ceux qui débuteront ou ceux qui entreront en cours de match, les attaquants auront alors largement les moyens de nous régaler.

Bonus : un clapping général

On en voit depuis bien longtemps dans des stades aux quatre coins du monde, et l’Euro 2016 en France lui a donné une nouvelle dimension. Le clapping des Islandais a charmé la planète football, et les Bleus se le sont approprié depuis le quart de finale victorieux (5-2) contre la sélection surprise de la compétition. Pour ces retrouvailles dans un cadre amical, pourquoi ne pas voir les deux nations et l’ensemble des supporters communier autour de cette célébration ?

Florent Le Marquis