al khelaifi (nasser)neymar (A.Reau/L'Equipe)

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, des propos qui font parler

L'interview de Nasser al-Khelaïfi dans nos colonnes fait beaucoup parler, notamment en Espagne, où la presse a commenté ses propos dans les grandes largeurs.

«Je ne veux plus voir de comportement de stars», «personne n'a obligé Neymar à signer ici»... Dans un entretien exclusif accordé à France Football, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, a clairement haussé le ton, et remis chacun face à ses responsabilités. Des déclarations qui ont fait le tour de la presse européenne, qui y voit là un changement de cap de la direction parisienne mais aussi une éventuelle porte de sortie pour Neymar. C'est notamment le cas de la Gazzetta dello Sport, qui parle d'un éventuel départ après deux saisons «pas à la hauteur des espérances» à Paris.

Mais c'est en Espagne que l'interview a fait couler le plus d'encre. Dans un édito publié sur AS, Frédéric Hermel décrypte les propos du dirigeant. «Les choses sont en train de changer à Paris, assure-t-il. Pendant de nombreuses années, les propriétaires qataris du PSG étaient convaincus qu'ils avaient toujours raison, qu'ils faisaient tout parfaitement et que leur philosophie était sacrée, écrit le journliste. Jusqu'à ce que les échecs sportifs répétés les fassent revoir leur position. Enfin. En ce sens, les propos de Nasser Al Khelaïfi, président du club de la capitale, dans France Football, marquent un changement dans la gestion quotidienne. Ils commencent à fonctionner comme de véritables dirigeants de clubs de football pour lesquels le pragmatisme doit s’imposer sur le dogmatisme et l’ego. (…) C'est une étape décisive dans la régénération du PSG. Une révolution interne qui aura de nombreuses conséquences externes et qui, sans aucun doute, peut être servir pour les intérêts du Real Madrid».

Le même journal, dans un papier plus factuel, retient avant tout le fait que le président parisien ait «fermé la porte à un départ de Mbappé», même s’il avance qu’une grande partie des critiques adressées par Al-Khelaïfi «semblent viser Neymar». Marca estime de son côté que ces déclarations représentent «un scenario rêvé pour le Real». «Personne à Madrid n’osait parler cette saison du possible transfert de l’une des deux stars du PSG. C’était un sujet tabou. Ils attendaient un signe, un geste ou quoique ce soit qui puisse laisser penser que soit Neymar soit Mbappé est sur le marché des transferts. C’est arrivé de la manière la moins attendue avec les déclarations de Nasser al-Khelaïfi.»  Avant de poursuivre. «Si l'opération est réalisable, en particulier celle de Neymar, le Real Madrid fera les comptes et agira en conséquence».

Sport, de son côté, assure que le président a «lavé son linge sale» et estime que ses déclarations vont forcément «tendres les relations avec Neymar», qui «chercherait lui aussi une porte de sortie». Mais le journal catalan va plus loin. «C’est risible que le président du PSG demande à son crack de ne pas se comporter comme une star alors que c’est lui qui lui a donné tout ce qu’il voulait. (…) Neymar et le PSG, c’était un mariage de convenance, avec l’argent pour seul intérêt, et il était destiné à se briser le plus tôt possible. (…) Le PSG est une bombe sur le point d'exploser et la déflagration peut devenir une belle opportunité pour le Barça». - B. Ro.

«Le PSG est une bombe sur le point d'exploser et la déflagration peut devenir une belle opportunité pour le Barça».