Foto IPP/Felice De Martino  Napoli 07/10/2018 Calcio  Campionato italiano serie A 2018/2019  Napoli - Sassuolo  Nella foto: Adam Ounas a fine gara  Italy Photo Press World Copyright *** Local Caption *** (Felice De Martino/IPP/PRESSE S/PRESSE SPORTS)
Italie - Naples

Naples : où en est Adam Ounas ?

Peu en vue avec le Napoli depuis son arrivée, Adam Ounas semble pointer le bout de son nez sous les ordres de Carlo Ancelotti. Mais après un an et demi passé dans la cité parthénopéenne, quel est le bilan de l'international algérien ?

Une intégration difficile

Révélation des Girondins de Bordeaux lors de la saison 2016-2017 (vingt-six matches de Ligue 1, pour trois buts et deux passes décisives), Adam Ounas a tapé dans l'œil de Maurizio Sarri. Naples a donc déboursé, en juillet 2017, une dizaine de millions d'euros pour s'attacher les services du jeune ailier. Mais la première saison du joueur sous le maillot napolitain ressemble plutôt à une longue traversée du désert. L'international algérien ne prend part qu'a treize rencontres (toutes compétitions confondues), dont deux titularisations, durant l'année. Il aura néanmoins marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs en Ligue Europa contre le RB Leipzig.

Mais bien que son temps de jeu ne soit pas important, Maurizio Sarri voit en lui un joueur plein de potentiel. «On doit se montrer patient. Il a des lacunes au niveau tactique et manque de régularité. Mais sincèrement, pour un joueur de vingt ans qui vient du Championnat français et qui découvre la Serie A, c'est exactement le chemin qu'il est supposé suivre. Il a encore de la marge pour s'améliorer», déclare-t-il en décembre 2017. Sarri lui prédit même, au mois de janvier dernier, «une très grande carrière  s'il arrive à «combler ses lacunes».

Un nouveau visage avec Ancelotti

Sarri parti pour Chelsea, le Napoli nomme Carlo Ancelotti comme nouvel entraîneur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette arrivée sera bénéfique à l'ancien Bordelais. Tout commence lors du mercato estival. Adam Ounas cherche un club afin d'obtenir plus de temps de jeu, mais Ancelotti s'y oppose, promettant à l'international algérien les chances qu'il attendait. Souvent sur le banc des remplaçants, l'ailier de vingt-deux ans prend tout de même part à sept rencontres de Serie A, soit son total sur l'ensemble de la saison dernière. Fort de quatre titularisations, Adam Ounas ne cesse de monter en régime sous le maillot napolitain, inscrivant même deux buts somptueux contre Sassuolo et Frosinone.
Mais malgré les chances offertes par Carlo Ancelotti, le natif de Chambray-lès-Tours est souvent évoqué sur le marché des transferts. Les dirigeants napolitains évalueraient la possibilité d'un prêt pour lui permettre de jouer davantage. Plusieurs équipes comme Parme ou la Sampdoria se seraient d'ores et déjà positionnées. Affaire à suivre...
Damien Irié
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :