Soccer Football - Serie A - Napoli v Torino - Stadio San Paolo, Naples, Italy - February 17, 2019 Napoli's Dries Mertens reacts REUTERS/Ciro De Luca (Reuters)

Naples lâche du lest, le FC Séville aussi

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Avec notamment le nul de Naples qui permet à la Juve de s'envoler.

FA Cup

Crystal Palace verra les quarts
Ce week-end en Angleterre, pas de Premier League mais de la FA Cup. Et après avoir écarté Tottenham en 16e de finale, Crystal Palace a validé son billet pour le prochain tour en allant s'imposer sur la pelouse de Doncaster (0-2) au terme d’un match sérieux. Opposés à une formation de troisième division, les Eagles se sont très rapidement mis sur les bons rails. Après un rush solitaire de 60 mètres, Schlupp est venu conclure d’une frappe croisée du gauche (0-1, 8e). Et au terme d’une première mi-temps sensiblement dominée par Crystal Palace, Max Meyer a porté le coup de grâce. Sur un centre de Townsend, l’international allemand n'avait plus qu'à finir dans le but vide de Marosi (0-2, 45+2e). Au retour des vestiaires, les hommes de Roy Hugdson se sont contentés de gérer tranquillement leur avance. Avec cette victoire, Crystal Palace rejoint donc les quarts de finale de la FA Cup. Une première depuis la saison 2015-2016.

Les résultats du 5e tour de FA Cup

QPR 0-1 Watford
Brighton 2-1 Derby County
Wimbledon 0-1 Millwall
Newport County 1-4 Manchester City
Bristol City 0-1 Wolverhampton
Doncaster 0-2 Crystal Palace
Swansea 4-1 Brentford

Lundi
Chelsea - Manchester United (20h30)

Liga

Le FC Séville s’écroule à Villarreal
Quatrième de Liga, le FC Séville restait sur deux matches de Championnat sans victoire. Comme on dit, jamais deux sans trois. En déplacement sur la pelouse de Villarreal, dix-huitième, les hommes de Pablo Machin ont totalement explosé et se sont lourdement inclinés (3-0). Après un round d’observation de vingt minutes, le Sous-marin jaune a frappé par l’intermédiaire d’Alvaro. Sur un corner de Santi Cazorla, le défenseur de 29 ans a jailli pour ouvrir le score de la tête (1-0, 20e). Dix minutes plus tard, le FC Séville aurait pu égaliser mais la frappe de Munir a fui le cadre d’Asenjo. Juste avant la mi-temps, les joueurs de Villarreal ont doublé la mise. Servi par une magnifique talonnade qui a éliminé la défense sévillane, Toko Ekambi a fini dans le but vide (2-0, 45e). Au retour des vestiaires, le FC Séville n’est pas parvenu à se montrer dangereux. Au contraire, c’est Villarreal qui aurait pu tuer le match mais Vaclik s’est interposé devant Alfonso (62e). Et à cinq minutes du terme de la rencontre, les hommes de Calleja Revilla ont tout de même inscrit le but du 3-0. Parti de son côté, Alfonso n’était pas rattrapé et trompait Vaclik d’une frappe croisée du gauche (3-0, 86e). Une victoire qui permet à Villarreal, 18e, de rester en contact avec le premier non relégable, le Celta Vigo. Séville, en revanche, voit revenir Getafe et Alaves à un point.

Les résultats de la 24e journée de Liga

Eibar 2-2 Getafe
Celta Vigo 1-4 Levante
Rayo Vallecano 0-1 Atlético Madrid
Real Sociedad 3-0 Leganés
FC Barcelone 1-0 Real Valladolid
Real Madrid 1-2 Gérone
Valence 0-0 Espanyol
Villarreal 3-0 FC Séville
Bétis Séville 1-1 Deportivo Alaves

Lundi
Huesca - Athletic Bilbao (21 heures)

Lire aussi : Gérone renverse le Real

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

Naples perd encore des points sur la Juve
Deuxième de Serie A, Naples recevait le Torino pour le compte de la 24e journée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Carlo Ancelotti pourront nourrir bien des regrets. Naples a totalement dominé la rencontre, mais sans parvenir à forcer la décision. En première période, Milik ratait par deux fois l’occasion d’ouvrir le score. Au quart d’heure de jeu, l’international polonais loupait le cadre de Sirigu avant que le portier italien ne stoppe sa deuxième tentative (20e). Dans la suite de la première période, Insigne butait à deux reprises sur un Sirigu excellent (21e). Après une dernière frappe de Milik qui passait tout près du poteau turinois, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge. En deuxième période, les débats étaient toujours aussi déséquilibrés mais Naples n’est pas parvenu à conclure. Par deux fois, Fabian Ruiz tentait de tromper Sirigu, mais l’ancien gardien du PSG répondait encore présent. A un quart d’heure de la fin, Lorenzo Insigne pensait enfin libérer les siens mais c’est le poteau qui empêchait l’international italien de marquer (74e). Avec ce 0-0, Naples, deuxième, pointe à 13 longueurs de la Juventus et conserve 7 points d’avance sur l’Inter, troisième.

Les résultats de la 24e journée de Serie A

Juventus Turin 3-0 Frosinone
Cagliari 2-1 Parme
Atalanta 1-3 AC Milan
SPAL 1-4 Fiorentina
Udinese 1-0 Chievo
Empoli 3-0 Sassuolo
Genoa 2-1 Lazio Rome
Inter 2-1 Sampdoria
Naples 0-0 Torino

Lundi
Roma - Bologne (20h30)

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

L’Eintracht Francfort enchaîne un cinquième nul
Dominateur durant la majeure partie de la rencontre, Francfort a laissé filer de précieux points dans la course au podium. Privé de Sebastian Rode au milieu de terrain, Adi Hütter a fait confiance à Jonathan De Guzman, qui lui a donné raison. Juste avant la mi-temps, sur un corner joué à deux, ce dernier frappait de loin au but. Déviée, sa tentative revenait sur Danny Da Costa qui devançait Yann Sömmer (1-0, 45e). Dangereux par la suite, le Borussia Mönchengladbach égalisait finalement par l’intermédiaire de Denis Zakaria, dont le contrôle orienté enchaîné d’une frappe lointaine surprenait tout le monde (1-1, 82e). Les Poulains auraient même obtenu les trois points si Josip Drmic avait transformé l’excellent centre au second poteau de Thorgan Hazard en fin de match (90e+3). Auteur d’un excellent match, le Belge permet aux siens de rester à cinq points du Bayern Munich avant d'affronter les Bavarois dans deux semaines. Jeudi, les joueurs de Francfort devront faire preuve de plus d’application pour éliminer le Chakhtior Donetsk en Ligue Europa.

Traduction : Thorgan Hazard, ailier et buteur. Avec 9 buts et 8 passes décisives, il est le joueur le plus important de Gladbach. Deuxième créateur d’occasions et troisième au nombre de passes clés par match. Il est prêt pour sortir de l’ombre d’Eden et aller dans un grand club. 

Les résultats de la 22e journée

Augsbourg 2-3 Bayern Munich
Schalke 04 0-0 Fribourg
Hoffenheim 3-0 Hanovre
Stuttgart 1-3 RB Leipzig
Wolfsburg 3-0 Mayence
Hertha Berlin 1-1 Werder Brême
Francfort 1-1 Borussia Mönchengladbach
Bayer Leverkusen 2-0 Fortuna Dusseldorf

Lundi
Nuremberg - Borussia Dortmund (20h30)

Le classement du Championnat d'Allemagne

D.I et E.G.