Naby Keita (Leipzig)Dortmund, 04.02.2017, Fussball Bundesliga, Borussia Dortmund - RB Leipzig 1:0 *** Local Caption *** (L'Equipe)

Naby Keita, Wilfried Zaha ou Yacine Brahimi à l'honneur dans notre top 5

Comme chaque mardi, FF dresse son top 5 des joueurs africains ayant brillé sur la scène européenne. Semaine faste où quelques cracks ont été à la hauteur de leur réputation. On vous laisse apprécier.

1. Naby Keita (Guinée - RB Leipzig)

Quel retour ! Absent des terrains depuis quelques semaines suite à un malaise circulatoire, Naby Keita a réussi un match XXL contre Darmstadt (4-0). Le meneur de jeu du Syli National a réussi un doublé (12e et 80e). C'est son sixième but en vingt-trois apparitions. Arrivé pour 15 millions d'euros de Salzbourg, où il a été élu meilleur joueur du dernier Championnat d'Autriche, Keita continue son ascension... Jusqu'où ?

2. Wifried Zaha (Côte d'Ivoire - Crystal Palace)

Rejoindre la Côte d'Ivoire lui a été bénéfique. Malgré une sortie prématurée à la dernière CAN, Wilfried Zaha, par des fulgurances, a démontré ses qualités. En Angleterre, on l'avait déjà compris. Ce garçon a quelque chose... Auteur de six buts et neuf passes décisives en 2016/17, le joueur de 24 ans s'est montré décisif à Chelsea ce samedi lors de la victoire des Eagles (1-2). Suffisant pour que Sam Allardyce ait demandé à ses dirigeants de prolonger l'international ivoirien. Sauf que Zaha est très convoité...

Zaha fait mal aux défenses de Premier League cette saison. (Reuters)

3. Wilfred Ndidi (Nigeria - Leicester City)

Leicester va mieux, beaucoup mieux... Une des clés de ce renouveau est l'émergence au milieu de terrain de Wilfred Ndidi. Il n'a pas encore fait oublier N'Golo Kanté, mais le Nigérian monte sévèrement en régime. Arrivé en janvier de Genk, le milieu défensif a envoyé une mine de vingt-cinq mètres pour ouvrir le score face à Stoke City (2-0). Omniprésent, précieux dans la récupération, il se fond parfaitement dans le 4-5-1 de Craig Shakespeare.

4. Sadio Mané (Sénégal - Liverpool)

Il est incontournable, et figurera à coup sur dans le top 5 des meilleurs joueurs de Premier League. Dans le derby de la Mersey, Sadio Mané a ouvert le score pour Liverpool (7e). Auteur de treize buts et cinq passes décisives, le Sénégalais est le joueur le plus décisif des Reds. Seul bémol, il s'est blessé au genou, et son indisponibilité n'a pas été communiqué. Des échos alarmistes fuitent même du côté de la cité ouvrière du nord de l'Angleterre.

5. Yacine Brahimi (Algérie - Porto)

Dans le choc du Championnat du Portugal contre Benfica (1-1), Yacine Brahimi a envoyé du lourd. L'Algérien a été étincelant avec une activité débordante. Avec sept dribbles réussis, il a mis au supplice ses adversaires directs et il n'a manqué qu'un brin de réussite au Fennec... qui est quand même à l'origine du but de son équipe (1-1). Il partira en fin de saison. Où, telle est la question. Mais son talent mérite un gros club.

Nabil Djellit