Une équipe composée de quelques bons plans... (- )

MPG : la liste des pépites de Ligue 1 à moins de 5 millions d'euros

Alors que la nouvelle saison de Ligue 1 reprend ce vendredi, les premiers mercatos de fantasy football ont déjà eu lieu. Voici une liste de 17 joueurs disponibles à moins de 5 millions d'euros sur MPG sur lesquels miser en ce début de saison.

Attaquants

Victor Osimhen (Lille, prix sur MPG  : 5 millions)

Rafael Leão parti, le LOSC a misé environ 15 millions d'euros sur Victor Osimhen pour en faire son successeur à la pointe de l'attaque. Arrivé en provenance de Charleroi avec une belle réputation (12 buts en 25 matches de championnat la saison passée), le demi-finaliste de la CAN avec le Nigeria s'était révélé lors du Mondial U17 en 2015, terminant meilleur buteur du tournoi avec 10 buts. Il sera en concurrence avec Loïc Rémy pour une place de titulaire, mais il s'agit probablement d'un très beau pari à tenter sur vos mercatos MPG, à seulement 5 millions d'euros.

Thierry Ambrose (Metz, 5 M)

L'attaquant de 22 ans est prêté par Manchester City au promu messin, club où il restera en cas de maintien. Auteur de 10 buts en championnat des Pays-Bas il y a deux ans, puis de 4 buts en Ligue 2 avec Lens la saison passée, Thierry Ambrose sait qu'il peut confirmer en Ligue 1 les espoirs placés en lui depuis un moment. Sa polyvalence lui offrira une place régulière dans le onze messin cette saison.

Amine Gouiri (Lyon, 2 M)

Amine Gouiri était déjà cité dans cette liste en début de saison dernière, avant de se blesser gravement au genou gauche quelques jours plus tard. Remis sur pied, il a pu briller lors du dernier Mondial U20 cet été, en y inscrivant trois buts. Le buteur né en 2000 fait partie des plans de Sylvinho cette saison, probablement dans un rôle de doublure de Moussa Dembélé, dans un premier temps.

Milieux de terrain

Zinedine Ferhat (Nîmes, 5 M)

Les suiveurs attentifs de la Ligue 2 connaissent le joueur depuis plusieurs saisons maintenant : l'ancien joueur du Havre a terminé deux fois consécutivement meilleur passeur du championnat, avec 20 passes décisives en 2017/2018 (record de la division) et 9 passes décisives la saison dernière. Un joli coup des dirigeants nîmois, disponible à 5 millions sur vos mercatos MPG.

Zinedine Ferhat lors de la préparation nîmoise. (J. Prévost/L'Équipe)

Jean Lucas (Lyon, 5 M)

L'arrivée du nouveau staff lyonnais s'est accompagnée de celui de Jean Lucas, souhaité par le directeur sportif Juninho. Jean Lucas est un milieu relayeur qui devrait avoir du temps de jeu à l'OL cette saison : un joueur d'une équipe qui joue le haut de tableau en Ligue 1 à 5 millions d'euros seulement ? Oui, c'est possible.

Victorien Angban (Metz, 3 M)

Vous souvenez-vous de Christophe Bastien, élégant milieu de terrain passé de Nancy à Metz à la fin de la saison 1998/1999, moyennant une somme record pour les Grenats ? Eh bien il aura fallu attendre 20 ans et la signature de Victorien Angban en provenance de Chelsea cet été pour 6 millions d'euros pour l'effacer des tablettes. Déjà prêté à Metz la saison dernière par le club londonien, le milieu international ivoirien a su se faire une place dans l'équipe de Frédéric Antonetti.

Yann Gboho (Rennes, 3 M)

Entré en jeu lors du Trophée des Champions contre le PSG, Yann Gboho est une jeune pousse du centre de formation rennais. Appréciées par le coach Julien Stéphan, ses qualités de dribbleur devraient lui offrir d'autres entrées en jeu, voire plus, du côté rennais cette saison. Pour seulement 3 millions d'euros sur MPG, vous vous en voudrez de le voir éclore chez vos adversaires.

Quentin Boisgard (Toulouse, 3 M)

Formé au club, le milieu de terrain offensif toulousain s'est révélé en prêt du côté de Pau en National la saison dernière, en marquant 6 buts et en étant nommé parmi les 3 révélations de la saison par la FFF. Il a marqué des points lors de la préparation du TFC, et il ne serait pas étonnant de le voir jouer un rôle cette saison.

Quentin Boisgard a eu du temps de jeu durant l'intersaison. (S. Thomas/L'Équipe)

Didier Ndong (Dijon, 2M)

L'ancien numéro six lorientais, passé ensuite par Sunderland, avant de se relancer à Guingamp, est désormais un joueur de Dijon. Revanchard, son profil de milieu travailleur fera du bien au milieu dijonnais et on devrait le voir devenir un incontournable de l'équipe de Stéphane Jobard cette saison. Disponible pour seulement 2 millions sur MPG.

Florian Chabrolle (Marseille, 1 M)

Titulaire inattendu dans l'entrejeu marseillais en amical contre Naples, profitant des forfaits de Lopez et Luiz Gustavo, Florian Chabrolle semble être apprécié par André Villas-Boas. Le minot peut espérer du temps de jeu cette saison, et il ne vaut qu'un million sur MPG.

Hianga'a Mbock (Brest, 1 M)

Sa grande soeur internationale Griedge Mbock serait une recrue phare d'un potentiel MPG sur la division 1 féminine, mais le petit frère Hianga'a se défend bien lui aussi. Passé pro en fin de saison dernière, il a réalisé une bonne préparation, mettant en valeur son abattage et sa qualité de frappe : le coach Olivier Dall'Oglio compte sur lui dans le groupe brestois.

Défenseurs

Domagoj Bradaric (Lille, 3 M)

Ce jeune latéral offensif gauche croate (il aura 20 ans en décembre) doit succéder à Youssouf Koné, parti à Lyon. Capitaine de l'Hajduk Split, il a suffisamment fait parler de lui pour que la performante cellule de recrutement lilloise le repère et décide d'investir 7,5 millions d'euros. Sur MPG, il ne vous en coûtera que 3 millions.

Raoul Bellanova (Bordeaux, 3 M)

Arrivé aux Girondins de Bordeaux l'hiver dernier, le latéral formé au Milan AC est un récent demi-finaliste de la Coupe du monde U20 avec la sélection italienne, s'inclinant face à l'Ukraine. Son profil très offensif a convaincu Paulo Sousa de l'intégrer dans son onze de départ durant la préparation, dans un 3-4-3 qui devrait lui convenir.

Axel Disasi (Reims, 3 M)

Björn Engels parti à Aston Villa, le Stade de Reims se devait de trouver un nouvel attelage pour sa défense centrale si efficace la saison dernière. C'est finalement en interne qu'a été trouvée la solution durant la présaison : Axel Disasi, 21 ans, s'est montré en bonne forme et il est parti pour être titulaire avec Yunis Abdelhamid en défense centrale.

Axel Disasi, nouveau partenaire d'Abdelhamid en défense centrale. (E. Garnier/L'Équipe)

Jonathan Panzo (Monaco, 1 M)

Formé à Chelsea, Jonathan Panzo est champion du monde U17 avec la sélection anglaise. Durant l'intersaison, il a accumulé beaucoup de temps de jeu (deuxième total de l'effectif monégasque après Jemerson), profitant de certaines absences, notamment celle de Benoit Badiashile parti jouer l'Euro U19. Il peut potentiellement démarrer la saison titulaire au sein du onze monégasque, à seulement 18 ans. Il ne vous en coûtera qu'un million sur MPG.

Rayan Aït-Nouri (Angers, 3 M)

Déjà présent dans cette liste la saison passée, le jeune latéral angevin n'avait finalement pas eu beaucoup de temps de jeu. Cette saison, Stéphane Moulin semble vouloir l'installer en tant que titulaire du couloir gauche au stade Raymond-Kopa, si on se fie aux équipes alignées durant la préparation.

Mohamed Simakan (Strasbourg, 1 M)

Le Racing Club de Strasbourg a déjà démarré sa saison, affrontant le Maccabi Haïfa lors du deuxième tour préliminaire de Ligue Europa. Mohamed Simakan, solide défenseur de 19 ans (1,90 m pour 82 kg), a été titularisé par Thierry Laurey à l'aller en défense central, et au retour dans le couloir droit. Pour seulement 1 million d'euros sur MPG, c'est un pari qui se tente.

Parmi les joueurs « pépites » présentés il y a tout juste un an, étaient notamment présents les révélations Youcef Atal, Ibrahima Sissoko ou Damien Le Tallec, disponibles à 1 million d'euros sur les mercatos MPG. Si probablement tous les joueurs de cette liste n'apporteront pas entière satisfaction, gageons que certains deviendront de vraies réussites de vos saisons entre amis.