deschamps (didier) gignac (andre pierre) brandao (MANTEY/L'Equipe)

Moussa Sissoko va disputer son premier match de Ligue des champions, à quoi ont ressemblé les premières de ses coéquipiers en équipe de France ?

Alphonse Aréola a fait ses grands débuts mardi en Ligue des champions. Ousmane Dembélé et Moussa Sissoko pourraient suivre. FF a ouvert les archives pour savoir à quoi ont ressemblé les premières de leurs coéquipiers en équipe de France. En se basant sur la dernière liste de Didier Deschamps.

Alphonse Areola
Le gardien parisien était titulaire mardi soir face à Arsenal pour sa grande première en Ligue des champions (1-1). S'il ne peut pas grand-chose sur le but, il a effectué deux superbes parades face à Iwobi.

Steve Mandanda
Qualifié pour la phase de poules 2007/08, l’OM se retrouve avec Liverpool, Porto et Besiktas. Mandanda fait sa première sur la scène européenne au Vélodrome face aux Turcs. Un Besiktas davantage venu chercher le nul qu’autre chose. Mandanda n’a quasiment rien à faire et voit Julien Rodriguez et Djibril Cissé donner les trois points aux Olympiens.
Benoît Costil
Le gardien rennais ne compte aucun match en C1.
Sébastien Corchia
Le défenseur lillois n’a jamais pu prendre part à un match de poules. Il a bien quatre rencontres à son actif, mais quatre rencontres préliminaires face à Zurich et à Porto.
Lucas Digne
Après s’être difficilement débarrassé de Copenhague en barrages, Lille se qualifie pour les groupes. Lucas Digne, dix-neuf ans à l’époque, est titulaire pour la réception du BATE Borisov le 19 septembre 2012. Une rencontre catastrophique, le LOSC encaisse trois buts en première période. Lucas Digne n’est d’ailleurs pas exempt de tout reproche sur le premier. Défaite 3-1 au final.

Djibril Sidibé
Comme Lucas Digne, Djibril Sidibé a participé à son premier match de C1 face au BATE Borisov avec Lille en 2012. Avec le résultat que l’on connaît…
Laurent Koscielny
Dès son arrivée en 2010, l’ancien Lorientais est tout de suite propulsé titulaire pour le premier match de poules face au Sporting Braga. Une rencontre très tranquille pour le Français qui voit ses coéquipiers en planter six à leurs hôtes (6-0). Il compte trente-sept matches de C1 à son actif, pour deux buts.
Layvin Kurzawa
Il a évidemment participé à la formidable épopée monégasque en 2014/15, étant titulaire quasiment à chaque match. Il fait son bizutage en C1 lors de la réception du Bayer Leverkusen le 16 septembre 2014. C’est d’ailleurs son centre qui débouche sur le but de Moutinho (1-0).
Adil Rami
Parti de Lille pour découvrir la C1, Rami est servi quelques mois après son arrivée en 2011. Il participe aux six rencontres d'un groupe avec Chelsea, Genk et Valence. Le premier match : un 0-0 en Belgique le 13 septembre.
Samuel Umtiti
C’est "seulement" la saison passée que Samuel Umtiti a disputé ses premières minutes en C1. C’était sur le terrain de La Gantoise (1-1) avec une prestation plutôt convaincante. Même s’il avait participé aux deux matches éliminatoires de Lyon en 2013 face à Zurich puis à la Real Sociedad d’Antoine Griezmann (élimination).

Raphaël Varane
Peut-être celui qui a découvert la C1 le plus tôt chez les Bleus. C’était à dix-huit ans, le 27 septembre 2011 face à l’Ajax Amsterdam à Santiago-Bernabeu sous les ordres de José Mourinho (3-0).
N’Golo Kanté
Comme Costil, l’ancien Caennais ne compte encore aucun match de C1 à son actif.
Geoffrey Kondogbia
Même scénario que Layvin Kurzawa : Kondogbia découvre la C1 face au Bayer Leverkusen en 2014. Avec une deuxième période beaucoup plus convaincante que la première.
Blaise Matuidi
C’est le 18 septembre 2012 que Blaise Matuidi prend part à sa première rencontre en C1. Face au Dynamo Kiev, terrassé 4-1 (Ibrahimovic, Thiago Silva, Alex et Pastore pour les buteurs). Au cours d’un match où l’ancien de l’ASSE a eu besoin d’un temps d’adaptation.

Dimitri Payet
C’est avec Lille que le Réunionnais met un premier pied en C1. Avec une première rencontre de prestige face à l’Inter Milan en octobre 2011. Il entre à l’heure de jeu à la place de Benoît Pedretti. Le score est déjà de 1-0 pour les Italiens (but de Pazzini). L’entrée de Payet ne changera rien, malgré un avantage au nombre de frappes (13 contre 5 pour Lille).
Paul Pogba
Tout juste arrivé de Manchester United, Pogba n’a pas vingt ans quand il entre en jeu à une minute de la fin à la place de Quagliarella pour sa première apparition en C1 (novembre 2012). Il a quand même le temps de voir Giovinco inscrire le troisième but d’une victoire aisée sur Chelsea (3-0).

Ousmane Dembélé
Comme Sissoko, il devrait fouler une pelouse de C1 pour la première fois ce mercredi soir sur le terrain du Legia Varsovie avec le Borussia Dortmund.
Kévin Gameiro
Le nouvel attaquant de l’Atlético Madrid compte trois matches de C1 avec le PSG et cinq avec le FC Séville. Le premier, c’était en huitième de finale retour au Parc des Princes face à Valence. Après une victoire 2-1 à l’aller, le PSG se fait peur avec un but de Jonas. Ancelotti remplace alors Motta par Gameiro (58e). Lavezzi égalise dix minutes plus tard.
André-Pierre Gignac
S’il a participé au tour préliminaire douloureux contre Liverpool avec Toulouse (0-1, 0-4), le joueur des Tigres a pris part à sa première phase de groupes en 2010 avec l’OM. Avec un premier match face au Spartak Moscou au Vélodrome. Il entre à la place de Brandao à l’heure de jeu (photo), sans pouvoir éviter une cruelle défaite (0-1, avec 27 tirs contre 6 pour les Russes).

Olivier Giroud
Ironie de l’histoire, c’est sur le terrain de Montpellier, avec qui il a décroché le titre de champion de France trois mois plus tôt, qu’Olivier Giroud débute sa carrière en Ligue des champions. Titulaire, il sert Podolski pour l’égalisation et voit Gervinho donner la victoire aux Gunners (1-2).
Antoine Griezmann
Après avoir terrassé Lyon lors des barrages, Griezmann dispute son premier match de poules à Anoeta sous les couleurs de la Real Sociedad. L’adversaire du soir : le Shakhtar Donetsk. Avec une déconvenue à la clé (0-2). Le Français est même remplacé à un quart d’heure du terme.
Anthony Martial
Deux mois avant de fêter ses dix-neuf ans, avec Monaco, Anthony Martial entre en jeu à la place de Dimitar Berbatov dès la 34e minute. Sans réussir à faire trembler les filets du Benfica (0-0).

T.C.