maycon dembele (moussa) kryvtsov (serhiy) (S.Mantey/L'Equipe)

Moussa Dembélé a relancé l'OL contre le Chakhtior mais a déçu dans l'ensemble

Auteur d'une prestation insipide pendant 70 minutes, Moussa Dembélé a finalement lancé la révolte lyonnaise. Mais son but ne cache pas ses manquements.

 Il y a des jours où l’arbre cache la forêt. Pas ce mardi soir. Le but de Moussa Dembélé a peut-être changé le cours du match, mais ne dissimule en aucun cas la déception générée par la prestation du jeune Français. L’ancien du Celtic a bien repris victorieusement de la tête un centre de Fekir pour redonner de l’espoir à des Lyonnais bien mal en point (1-2, 70e), un but qui en a amené un second dans la foulée par Léo Dubois. Dembélé aurait même pu devenir le véritable héros de cette rencontre s’il avait remporté son face-à-face avec Pyatov (78e). Mais, comme à de trop nombreuses reprises ce mardi, l’avant-centre a fait le mauvais choix dans sa frappe.

Lire aussi : Les notes de Lyon-Chakhtior Donetsk

Moussa Dembélé a pourtant eu la confiance de Bruno Genesio pour évoluer à la pointe de l’attaque des Gones, après être resté sur le banc pendant 90 minutes lors de l’exploit des Rhodaniens sur la pelouse de Manchester City pour le compte de la 1ère journée de cette Ligue des champions (1-2). Ce match au Parc OL a donc été le théâtre de sa première européenne avec son nouveau club, et un esprit de revanche aurait pu l’animer. Si tel esprit il y a eu, il ne s’est pas vu, ou du moins pas longtemps. Son début de match était pourtant intéressant, notamment dans ses appels de balle. La première occasion lyonnaise es d’ailleurs venue de l’international Espoir, qui a bien longé la ligne de défense du Chakhtior afin de ne pas être hors-jeu au moment de la passe en profondeur de Ferland Mendy (11e). Mais, une fois seul face à un Pyatov parti à l’aventure, Dembélé a fait le mauvais choix. Alors qu’il aurait pu dribbler le gardien ou piquer son ballon, il a choisi de frapper. Un tir trop mou qui est pourtant revenu sur lui. Mais son lob a lui fui le cadre...

Trop d'occasions gâchées

Cette situation s’est malheureusement trop souvent répétée, et si Lyon n’a pas remporté les trois points contre le Chakhtior, le Parisien de formation en est l'un des responsables. Dembélé a reçu de nombreux bons ballons offensifs qu’il n’a pas su bien gérer, tant techniquement que dans ses déplacements ou ses choix d’orientation du jeu. En atteste ce ballon récupéré haut par les Lyonnais et transmis rapidement à l’attaquant, qui a alors eu la possibilité de se mettre face au but, mais qui a préféré se retourner et donner à Aouar (43e). Terrible quand on sait que les Ukrainiens ont ouvert le score moins de deux minutes plus tard. Quand il ne s'est pas créé d’occasion, le joueur de 22 ans a peiné à exister dans le jeu, marchant trop souvent, touchant peu de ballons et ratant trop de passes le cas échant, bien plus par exemple que les attaquant adverses qui marchaient sur l’eau.

Lire aussi : Lyon limite la casse face au Chakhtior

En seconde période, bis repetita quand il a reçu un bon ballon en retrait de Fekir. En bonne position à hauteur du point de penalty, Dembélé a complètement manqué sa reprise qui, trop écrasée, était facilement captée par Pyatov (68e). S’il s'est rattrapé en réduisant l’écart deux minutes plus tard, le natif de Pontoise a manqué la balle du 3-2 juste avant d’être remplacé par Cornet. Parfaitement décalé par Depay, Dembélé a manqué à nouveau un duel avec le gardien adverse (78e). Six tirs au total, dont quatre cadrés, mais un manque de justesse dans le dernier geste qui a peut-être privé les Lyonnais d’un meilleur résultat. Si l’attaquant français a déjà montré de belles choses avec son nouveau maillot, comme à Dijon la semaine passée (3-0), il lui faudra confirmer lors des grandes affiches. À commencer par Paris ce dimanche ?

Florent Le Marquis