varrault (cedric) mounie (steve) (L'Equipe)

Mounié (Nîmes) voit triple et mène l'équipe type de L2

Après son carton face à Clermont (6-2), Nîmes place deux joueurs dans le onze de la journée. Avec évidemment, Steve Mounié, auteur d'un triplé. Brest, Nancy, le Red Star, Le Havre ou encore Sochaux sont également présents.

Les notes

Joan Hartock (Brest) : 7*

Romain Métanire (Metz) : 7*
Anthony Briançon (Nîmes) : 7*
Rémi Fournier (Red Star) : 7*
Samuel Bouhours (Tours) : 7*

Jordan Marié (Dijon) : 7*
Hassan Alla (Laval) : 7*
Lys Mousset (Le Havre) : 7*
Karim Coulibaly (Nancy) : 7*

Sekou Cissé (Sochaux) : 7*
Steve Mounié (Nîmes) : 8*.

Le zoom : Mounié voit triple

La dernière fois que Nîmes avait marqué six buts dans un match, face à Rodez en National, Steve Mounié (21 ans) n’avait pas un an. Mais, la semaine dernière, il a été grand pour conduire les Gardois au triomphe (6-2) face à une équipe de Clermont pourtant coriace. Les Auvergnats avaient même rapidement ouvert le score par… Diedhiou (son dix-neuvième but de la saison en Championnat) mais Anthony Koura s’était chargé de remettre les Crocos à flot aussitôt en égalisant deux minutes plus tard (7e). La suite appartient beaucoup à Mounié, un peu à ses coéquipiers Briançon et Ripart, ainsi qu’au gardien clermontois, Mehdi Jeannin, très compréhensif sur le but de Briançon notamment.

Montpellier peut avoir des regrets

N’empêche, le triplé de Mounié ne doit rien à personne, en tout cas à personne côté auvergnat. Savamment servi par Savanié et ses coéquipiers (Ripart sur le cinquième but nîmois), l’attaquant béninois a porté à sept son total de réalisations de la saison (en seize apparitions), ce qui donnera peut-être des regrets à Montpellier non seulement de l'avoir prêté à ses voisins, mais aussi de ne jamais vraiment lui avoir entrouvert la porte du vestiaire (trente-neuf minutes de jeu seulement en tout début de saison, lors des deux premières journées face à Rennes et Angers). Car au-delà de ses statistiques, auxquelles il faut ajouter deux passes décisives, il y a l’impact de ses buts. Chacun d’eux a été décisif pour le Nîmes Olympique, qui en a tant besoin dans sa course contre le temps et les points. Au total, grâce à lui, ce sont neuf points qui sont venus garnir le total gardois. En plus de son jeu de tête, son sens de la remise et son activité, c’est très concrètement ce que Mounié a rapporté à Nîmes depuis son arrivée.

Arnaud Tulipier