(L.Argueyrolles/L'Equipe)

Montpellier humilie Caen, fin de l'aventure pour Rouen, Dijon s'amuse avec Nîmes

La Ligue 1 a fait le travail lors des matches de 16es de finale de Coupe de France débutés à 17h15. Dans un duel 100% L1, Dijon s'est payé Nîmes (5-0), tandis qu'Angers a mis fin au rêve de Rouen (N2) (4-1). À Marseille, avec un superbe but de Traoré, Rennes a éliminé l'Athlético (2-0). Enfin, Montpellier s'est amusé avec Caen (5-0).

Montpellier en démonstration contre Caen
Face à Caen, Montpellier a décroché facilement sa qualification pour les huitièmes de finale (5-0). Et le MHSC n'a pas tremblé une seule fois dans cette rencontre. Les Caennais cédaient assez rapidement. D'abord sur une intervention ratée de Steeve Yago concédant un penalty, transformé par Téji Savanier (1-0, 24e). Gaëtan Laborde doublait la mise (2-0, 37e) avant qu'Andy Delort ne marque à son tour (3-0, 40e). Et pour ne pas arranger les affaires des visiteurs, Jessy Pi était expulsé après un deuxième jaune (43e). Réduit à dix, Caen ne pouvait rien faire. En deuxième période, Florent Mollet (4-0, 59e) et Andy Delort (5-0, 64e) ajoutaient deux autres buts dans une rencontre totalement déséquilibrée. Désormais, la Ligue 2 compte sur Lorient pour sauver l'honneur, ce soir, face au PSG. Les Merlus sont en effet la dernière équipe en lice.
 
Nîmes coule à Dijon
Dans ce duel de Ligue 1, Dijon a validé son billet pour les huitièmes, et de quelle manière ! Les Dijonnais ont en effet déroulé face à Nîmes (5-0). À l'image de leur saison, les Nîmois étaient, encore une fois, perdus sur le terrain, subissant le pressing intense des locaux. Pourtant, la rencontre avait eu du mal à s'emballer. Et malgré le penalty transformé par Jhonden Cadiz (1-0, 18e), on n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent en première période. Il fallait attendre les vingt-cinq dernières minutes pour voir enfin du spectacle. Mis sur orbite par le but de Stephay Mavididi (2-0, 75e), Dijon a enchaîné les assauts dans la surface nîmoise. Mounir Chouiar (3-0, 79e) et Bruno Ecuele-Manga (4-0, 86e) s'étaient invités à la fête avant que Mavididi ne s'offre un doublé (5-0, 90e). À noter que Bernard Blaquart, l'entraîneur gardois, avait choisi de se passer de nombreux titulaires. L'important étant bien sûr le maintien.

Rennes passe dans une rencontre arrêtée deux fois
Le troisième de Ligue 1 s'est logiquement défait du cinquième de National 3 au stade Parsemain. Une victoire 2-0 où les Rennais ont contrôlé la rencontre de bout en bout. Avec, dans la première demi-heure, un but exceptionnel signé Hamari Traoré (1-0, 23e). Le Malien ouvrait la marque d'une splendide demi-volée de l'extérieur du pied droit, alors qu'il était placé à 25 mètres des cages marseillaises. Après ce missile, c'est Raphinha qui a porté le score à 2-0, en ayant profité d'une erreur de contrôle d'un défenseur (2-0, 45e+2). Rien à signaler sur la pelouse en deuxième période, exceptés des jets de projectiles et des fumigènes qui ont interrompu le match à deux reprises dans le dernier quart d'heure.
 
Fin de parcours pour Rouen
Tout est allé très vite, trop vite pour les Rouennais, tombeurs de Metz au tour précédent. En début de rencontre, il n'a fallu qu'une seule action à Angers pour trouver le chemin des filets. Dès la 4e minute, Rachid Alioui donnait l'avantage à son équipe d'une frappe du gauche à ras de terre. Portés par plus de 10 000 supporters dans un stade Robert-Diochon à guichets fermés, les Rouennais ont égalisé, à la 13e minute, par l'intermédiaire d'Adama Sidibé. Mais le SCO n'a pas été surpris et a inscrit deux autres buts dans le premier acte. Deux buts de l'Algérien Farid El Melali aux 19e et 23e minutes. Le premier d'une reprise de volée du pied gauche en lucarne, le deuxième d'un lob du pied droit. En deuxième période, l'équipe de National 2 n'a pas réussi à renverser la situation, et a même encaissé un quatrième but de Stéphane Bahoken en fin de match (81e).