Radamel Falcao : déjà 11 buts en 7 matches cette saison, dont 2 contre Lille lors de la 7e journée. (S.Mantey/L'Equipe)

Monaco : Radamel Falcao sur la route d'une saison record ?

Auteur de 11 buts en 7 journées de Ligue 1, Radamel Falcao évolue à un niveau exceptionnel. Est-il capable de réaliser la meilleure saison de sa carrière, à bientôt 32 ans ? Il compte ouvrir son compteur en C1 contre Porto ce mardi (20h45).

«Même le Falcao de Porto ne marquait pas autant», s'amusait l'attaquant de Monaco vendredi soir, après son nouveau doublé contre Lille (2-0). Le Tigre réalise le meilleure début de saison de sa carrière - avec 11 buts sur 12 tirs cadrés en Ligue 1 - sur la droite ligne de son très bon dernier exercice. Avec son instinct totalement retouvé, peut-il accomplir le meilleur exercice de sa carrière, alors qu'il fêtera ses 32 ans en février ?

En Championnat, il est sur des bases folles

Jamais Falcao n'avait inscrit 11 buts en seulement 7 journées. Personne ne l'avait fait dans le championnat de France depuis 43 ans et Carlos Bianchi avec Reims. Le précédent record du Colombien après sept matches de championnat était de sept buts, lors de sa première saison en Europe, avec Porto. Il avait finalement bouclé l'exercice avec 25 buts, dont 15 dans la seconde moitié de saison.

Avec les Dragons, Falcao avait l'habitude de marquer plus durant la seconde moitié du championnat que lors de la première. Mais cette tendance s'est inversée à l'Atlético, où il attaquait le Championnat très fort, pour une seconde phase moins prolifique. A Monaco la saison dernière, il a marqué autant de buts lors des deux parties de saison (11 lors de la première, 10 lors de la seconde).

En C1, tout est possible

Avant d'arriver à Monaco, Radamel Falcao était le roi de la Ligue Europa dont il a terminé deux fois meilleur buteur, avec Porto en 2010-2011 (17 buts) et avec l'Atlético l'année suivante (12). En Ligue des champions, ses statistiques sont moins folles, car le Colombien ne l'a joué que deux fois avant cettte saison. Il avait inscrit quatre buts en huit matches avec Porto en 2009-2010, mais son meilleur total remonte à la saison dernière, avec cinq buts en huit matches.

Le 21 février à l'Etihad Stadium, Falcao, d'un ballon piqué du pied droit, a redonné l'avantage au score à l'ASM, qui s'inclinera finalement 5-3 devant Manchester City. (P.Lahalle/L'Equipe)

Falcao n'a pas marqué contre Leipzig lors de la première de Monaco en C1 cette saison, laissant l'honneur à Tielemans. Sans Kylian Mbappé autour de lui, le Tigre est plus que jamais chargé de finir les actions monégasques, et tentera d'ouvrir son compteur pour ses retrouvailles avec Porto ce mardi (20h45).

Le physique comme seul frein ?

Falcao a manqué huit matches de Ligue 1 sur blessure la saison dernière. Un total faible pour le Colombien, habitué tout au long de sa carrière à dépasser les 10 rencontres de championnat manquées par an. Le physique sera l'élément décisif pour Falcao, s'il veut réaliser la meilleure saison statistique de sa carrière.

Le Colombien est sujet aux pépins musculaires, comme ici lors de Monaco-Fenerbahçe le 3 août 2016 (3-1), après avoir été buteur et passeur. (J.Prevost/L'Equipe)

Il est pour l'instant le quatrième élément le plus utilisé de l'effectif monégasque avec 752 minutes de jeu toutes compétitions confondues. Seul Glik, Fabinho et Jemerson ont davantage joué (810 minutes). Son corps résistera-t-il ? Il avait bien moins joué en début de saison dernière, en manquant six des neuf premières journées.

Monaco, son meilleur total ?

Lorsque Falcao est arrivé à Monaco en juillet 2013, personne n'aurait parié sur la présence du Colombien sur le Rocher quatre ans plus tard. A l'époque, le Tigre était qualifié de mercenaire, et beaucoup le voyait filer illico vers un grand club après avoir gagné quelques deniers en Principauté. Mais une grave blessure et une longue traversée du désert en ont décidé autrement. Le phénix s'est relevé la saison dernière, et s'il continue à aligner ses performances actuelles, Monaco pourrait devenir le club où il a le plus marqué en Europe. Il a prolongé son contrat en 2020 au mois de juin, et a du temps pour dépasser son total de Porto (72 réalisations toutes compétitions confondues).