Falcao Cavani (L'Equipe)

Monaco-PSG : Radamel Falcao face à Edinson Cavani, le duel des goaleadors en chiffres

Cet alléchant Monaco-PSG ce dimanche, c'est aussi l'opposition entre les deux meilleurs numéros 9 de notre Ligue 1. L'occasion de lancer le duel Radamel Falcao - Edinson Cavani à travers quelques chiffres.

L'appétit vient en marquant

36 buts en 33 matches. C’est le nombre de réalisations cumulées par les deux goleadors sud-américains, toutes compétitions confondues cette saison. Un nombre incroyable tant les deux buteurs ont démarré l'exercice 2017/18 sur les chapeaux de roues.

Sous le maillot du PSG, Edinson Cavani n’est plus qu’à cinq buts du record de Zlatan Ibrahimovic. L'Uruguayen est d'ailleurs devenu cette semaine le meilleur buteur parmi le top 5 des Championnats européens. Un rythme infernal : 21 buts en 18 matches, soit une réalisation toutes les 73 minutes. Son concurrent monégasque tient malgré tout la dragée haute, 15 pions en 15 apparitions. Les buteurs font surtout parler la poudre de leur pied droit : 9 pour le Colombien contre 16 pour l’Uruguayen. Néanmoins, El Tigre marque de manière mieux répartie, avec déjà 5 buts de la tête.

Des débuts inégaux en Ligue 1

Évoluant pour ses trois premières saisons dans la capitale, dans l’ombre de Zlatan, sur le côté, Cavani terminait pourtant à chaque fois dans le top 5 des meilleurs buteurs de Ligue 1. Un nombre toujours croissant qui a explosé la saison dernière, après le départ du Suédois, avec 35 buts inscrits. Une statistique parle d’elle-même : El Matador a marqué 50 fois sur ses 48 dernières prestations en Championnat, qu’il survole de manière exceptionnelle. Falcao partait lui aussi sur des bases très intéressantes quand il a débarqué dans l'hexagone : 9 buts en 17 matches sur la saison 2013/14, avant de se blesser en janvier 2014. Après s’être perdu en Angleterre, son retour en France lors de l’exercice précédent a été une sacrée réussite. Le Colombien a trouvé à 21 reprises le chemin des filets en 29 rencontres.

Falcao plus efficace en Ligue 1

Moins régulier dans l’enchaînement des matches, 10 disputés pour Falcao et 12 pour Cavani, El Tigre compense par un meilleur ratio : 1,30 but par match contre 1,25 pour El Matador. Profitant d’une concurrence beaucoup plus faible en club, Falcao a inscrit 37% des buts de l’ASM, contre 35% pour Cavani. Les deux attaquants sont au coude à coude sur le pourcentage de tirs cadrés, même si l’Uruguayen est devant. Le Parisien a cadré 29 frappes sur 47 tentés (51%) et le Monégasque (50%) cadre une frappe sur deux. Il se démarque en revanche sur le ratio tirs cadrés/buts : El Tigre trouve la faille tous les 2,5 tirs alors qu’il en faut plus de trois pour Cavani.

Cavani devant en sélection

En sélection, Cavani remporte le duel. Déjà 98 sélections sous le maillot de la Celeste pour 40 buts inscrits et un titre honorifique de meilleur buteur des éliminatoires du Mondial 2018. Mais contrairement à Falcao, Cavani n’est que le deuxième buteur de sa sélection, devancé par Suarez qu’il sera difficile de détrôner (neuf buts d’avance). En juin 2017, en marquant son 26e but lors du match amical face à l’Espagne, Falcao est devenu le meilleur réalisateur de la Colombie, il est en désormais à 28 pour un total de 71 sélections.