mbappe lottin (kylian) (F.Faugere/L'Equipe)

Monaco-PSG : Kylian Mbappé, un retour mouvementé et frustrant au stade Louis-II

De retour dans son ancien jardin, Kylian Mbappé a vécu une soirée plutôt mouvementée lors de Monaco-PSG. Dans tous les bons coups, le Français n'a pourtant pas été récompensé de sa débauche d'énergie par un but. Il a raté quatre grosses occasions avant de dévier la balle... dans son but.

Un premier acte dans ses standards

C'était la première fois que Kylian Mbappé retrouvait ses anciens coéquipiers sur un terrain pour les affronter depuis son départ en prêt avec option d'achat au PSG cet été. Sans état d'âme, il a vite retrouvé ses marques sur une pelouse dont il connait le moindre centimètre carré. Très en jambes, il a fait vivre une première période plus que pénible aux Monégasques, et notamment à Andrea Raggi. En commençant par deux excellents appels dans la profondeur. Le premier dans l'axe (2e), suivi d'un dribble sur Subasic, n'a pas été concluant. La faute à un pied gauche trop imprécis. Sur son deuxième sprint, cette fois-ci à droite, il a littéralement déposé Raggi (8e) pour offrir une balle astucieuse en retrait. Toujours sans réussite. Très disponible dans les premières minutes, il a ensuite été moins sollicité, se faisant oublier pendant une vingtaine de minutes. Avant de réapparaître dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps. On redécouvrait encore avec émerveillement sa palette technique, à base de crochets et de feinte de frappe. Une première mi-temps qui aurait été impressionnante si le joueur ne s'appelait pas Mbappé. Mais comme le jeune prodige a habitué le monde du foot à beaucoup mieux, les observateurs pouvaient presque rester sur leur faim. Peut-être aussi car cette première occasion de la 2e minute était largement dans ses cordes.

Il a aidé Monaco à marquer

Le natif de Bondy n'a cette fois pas marqué, au contraire du reste de la MCN. Et c'est suffisamment rare pour le signaler. Il a pourtant eu quatre franches occasions de se signaler pour son retour en Principauté. On aurait pu penser qu'il n'avait pas encore réglé la mire sur sa première occasion (voir ci-dessus). Puis qu'il était un peu trop gourmand en début de seconde période, en tentant un lob (49e) malvenu sur Subasic. Mais lorsqu'on atteignait une quatrième tentative infructueuse (73e) encore non cadrée, on ne pouvait plus avoir de doute : Mbappé n'était – pour une fois – pas dans un grand soir. Comme un clin d'œil envers son ancien club, il a même dévié le coup franc de Moutinho (1-2, 81e) dans ses propres cages. Dernier chapitre d'un retour en Côte d'Azur finalement assez compliqué. Ses anciens supporters apprécieront. Eux qui ont étonnement sifflé, et pendant toute la rencontre, celui qu'ils adulaient il y a de ça quelques semaines. Un match sans, qui n'a pas enlevé le sourire du visage de «Donatello», chambré après le coup de sifflet final par un Neymar taquin. Aussi car Mbappé, noté 4 par FF, repart de Louis-II avec la victoire logique de son équipe. Le numéro 29 attendra néanmoins un peu avant de marquer son cinquième but de la saison en Championnat.