Radamel Falcao ne montre plus le chemin à Monaco. (L'Equipe)

Monaco : drôle de sortie pour Radamel Falcao

Encore incertain samedi à Troyes, l'attaquant colombien Radamel Falcao pourrait terminer sa saison en n'ayant disputé qu'un seul des cinq derniers matches de Monaco.

C'est une simple contusion à la cuisse gauche, contractée contre Amiens (0-0), le 28 avril, mais elle a l'air particulièrement douloureuse et embarrassante. Après avoir raté les deux derniers matches de l'ASM, contre Caen (2-1) et Saint-Étienne (1-0), et celui du 21 avril, à Guingamp (1-3), il n'est pas sûr que Radamel Falcao joue à Troyes samedi.

«Il s'est entraîné deux jours la semaine dernière et trois fois cette semaine, disait jeudi Leonardo Jardim. Il progresse, mais il a connu des difficultés ces derniers temps. Tout le monde connaît ses soucis, mais il a la volonté d'aider. Lors du dernier match contre Saint-Étienne, il s'était assis sur le banc, avec seulement deux jours d'entraînement. » Il en était péniblement sorti pour s'échauffer sans beaucoup de conviction et, finalement, Sidibé, Ghezzal et Pellegri étaient entrés.

Pourtant, Monaco, resté à 0-0 durant quatre-vingt-dix minutes et finalement vainqueur dans le temps additionnel, avait absolument besoin de marquer. Qui d'autre que Falcao était plus apte ? Le principe de précaution, le sien surtout en vue du Mondial, a pris le dessus. Le verra-t-on, demain, sur la pelouse ?

«On va regarder s'il est capable de jouer 90 ou 45 minutes, a répondu Jardim. Peut-être qu'il débutera sur le banc, on va évaluer ça. Sinon, on a (Moussa) Sylla en option. Il a fait deux matches de 90 minutes, il a marqué deux buts pour son premier match et, sur le second, il a pressé, donné de la profondeur et bossé pour le collectif. C'est une possibilité si Falcao ne joue pas.» C'est ce qui s'appelle prendre les devants.