04/11/2015 Roma, stadio Olimpico, Champions League 2015-16 Roma-Bayer Leverkusen, nella foto esultanza per il gol di Mohamed Salah (Federico Proietti/RAMELLA/PRES/L'Equipe)

Mohamed Salah (Roma) et Eric Bailly (Manchester United) dans le top 5 des Africains d'Europe

Comme chaque mardi, FF rend sa copie pour les meilleurs internationaux africains évoluant en Europe. Eric Bailly, Mohamed Salah ou Ogenyi Onazi font partie des bons élèves.

Mohamed Salah (Egypte/Roma)

Transféré définitivement de Chelsea à la Roma, après y avoir été prêté une saison, Mohamed Salah est reparti sur les mêmes standards que lors de l'exercice 2015/2016. Auteur de 14 buts marqués en 34 matches, l'Egyptien a clôturé la marque ce dimanche dans la balade romaine face à Udine (4-0). Virevoltant sur l'aile, il a été le meilleur homme de son équipe.

Ally Samatta (Tanzanie/RC Genk)

C'est l'Africain en forme du championnat belge. Ally Samatta, arrivé l'hiver dernier du TP Mazembe, a réussi un doublé face à Lokeren (4-2). L'attaquant de Genk en est déjà à 3 buts après quatre journées avec les Flamands. Le Tanzanien Mbwana Samatta s'est illustré à la 34ème et 38ème. Il est l'auteur déjà de ses quatrième et cinquième buts toutes compétitions confondues. Pour rappel, l'OM l'avait courtisé en janvier dernier...

Moussa Marega (Mali/Vitoria Guimaraes)

Transfuge du FC Porto sous forme de prêt, Moussa Marega a été déterminant dans la victoire des guerriers du Minho à Maritimo, le club qui l'avait révélé (2014-2016). Dans le 4-4-2 de Pedro Martins, il a été crédité d'une passe décisive pour Rafinha (19e) avant de faire le break à la 29ème. On le retrouvera le 4 septembre prochain face au Bénin puisqu'il a été convoqué par Alain Giresse pour les éliminatoires de la CAN 2017.

Eric Bailly (Côte d'Ivoire/Manchester United)

Zlatan est l'homme fort de l'attaque de United. Mais, passée inaperçue à côté du transfert stratophérique de Pogba, l'arrivée d'Eric Bailly de Villarreal pourrait ressembler à la meilleure affaire des dernières saisons dans le secteur défensif. Déjà nommé la semaine dernière, l'Ivoirien a encore été impérial avec les Mancuniens où il a tenu en respect Long et Redmond. Fort dans les duels, il a également brillé par ses relances (94 % de passes réussies).

Ogenyi Onazi (Nigeria/Trabzonspor)

Recrue phare du club turc à l'intersaison, Ogenyi Onazi n'a pas tardé à se faire remarquer en Super Lig. Placé au cœur du milieu dans le 4-1-4-1 de l'ancien sélectionneur de la Turquie, Ersun Yanal, l'ancien joueur de la Lazio s'est montré à son avantage dans tous les domaines du jeu. L'international nigerian (23 ans, 38 sélections, 1 but) a inscrit un doublé plein de culot pour sa première apparition dans le bouillant stade de Hüseyin Avni Aker.
 
Nabil Djellit