Jozy Altidore a qualifié Toronto en finale de la MLS. (USA Today Sports/Reuters)

MLS : Jozy Altidore envoie le FC Toronto en finale

L'international américain a marqué mercredi le seul but de la finale retour de conférence Est de MLS contre le Colombus Crew (1-0, 0-0 à l'aller).

Deuxième finale en deux ans pour le Toronto FC. Un an après leur défaite contre les Seattle Sounders (0-0, 4-5 tab), les Canadiens auront l'occasion de devenir la première équipe canadienne à remporter le titre en MLS. Ils se sont qualifiés mercredi en remportant la finale de la conférence Est contre Colombus. Après avoir neutralisé le Crew (0-0) à l'aller, Toronto s'est imposé à domicile au retour (1-0), mais a souffert.

Altidore a failli sortir

La franchise canadienne a dû son salut à Jozy Altidore, suspendu à l'aller. L'attaquant international a pourtant failli quitter ses coéquipiers à la 49e minute après avoir reçu un violent coup à une cheville. «J'ai demandé au kiné de me faire un strapping, il m'a dit qu'on n'avait pas le temps, mais je ne voulais pas sortir, car je sentais que je pouvais faire la différence.»

Il a eu raison. A l'heure de jeu, il a marqué le but de la qualification : après une talonnade de Sebastian Giovinco et un une-deux avec Victor Vazquez, Altidore a trompé Zack Steffen d'un tir croisé. Le gardien avait arrêté un pénalty de Vazquez à la 26e minute.

«Avec Jozy, tout est possible»

«Jozy est le joueur que vous voulez avoir dans votre équipe pour les grands matches, avec lui, tout est possible», a expliqué son capitaine et compatriote Michael Bradley. «Ce n'était pas un match facile, mais ce groupe est vraiment talentueux et travaille dur, nous sommes plus forts que l'an dernier», a assuré Altidore.

En finale le 9 décembre sur son terrain, Toronto pourrait retrouver Seattle. Les champions en titre aborderont leur finale retour de la conférence Ouest jeudi avec un avantage de deux buts marqués à Houston.