Foto Paolo Bona/IPP Milano, 15/10/2017 calcio Campionato di Serie A 2017/2018 Inter-Milan nella foto l' esultanza di mauro icardi dopo il gol del 1-0 dell' Inter Italy Photo Press - World Copyright *** Local Caption *** (Paolo Bona/IPP/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Mister Mauro et Docteur Icardi au PSG

Mauro Icardi, débarqué en prêt au PSG, est à la fois un buteur d'exception et un aimant à problèmes, dans le sillage de sa sulfureuse compagne et agent Wanda Nara. Mais de quel côté la pièce va retomber, une fois dans la capitale ?

C'est le yin et le yang, le feu et la glace. Icardi l'excellent joueur, unanimement reconnu. Et Mauro le personnage, haut en couleurs, origine d'émotions multiples. Entre colère, désespoir et rage. Les supporters de l'Inter en sont conscients, eux qui ont connu les soubresauts particulièrement violents d'une idylle en fin de cycle ces derniers mois. «Je crois qu'il y a une grande histoire d'amour entre Mauro et les supporters, détaillait à FF en février dernier Benoît Cauet, entraîneur de Concarneau et ancien recruteur du club milanais. Mais comme dans toutes les histoires d'amour, il y a des incompréhensions, des difficultés et il faut passer au-dessus.» Cette fois-ci, le divorce est consommé. Icardi est parti. Au revoir Milan la luxueuse, bienvenue à Paris pour y écrire, peut-être, une nouvelle page plus heureuse. C'est en tout cas quitte ou double pour l'attaquant argentin, huit sélections au compteur.

Lire aussi : Mauro Icardi et l'Inter, d'amour et d'eau rêche

Wanda, prépa', fracas

Au coeur d'un été mouvementé, Icardi a décidé de s'accrocher. L'Inter ne se débarasserait pas de lui comme ça, quitte à être mis sur le côté et louper l'essentiel de la préparation. «Depuis qu'il a été placardisé, il a toujours loupé les entraînements tactiques, zappé par l'entraîneur et la direction, explique à ce sujet Marco Macca, qui suit l'Inter pour la Gazzetta dello Sport. Il a fait la prépa' physique avec ses coéquipiers. Mais il est en retard, manque de rythme, aussi parce qu'il n'a jamais joué de matches amicaux. Et mentalement, il est très déprimé.» Preuve que son attachement à l'Inter et à la ville de Milan est réel. Inévitablement, la question se pose : ce prêt au PSG est-il pour lui l'occasion de s'éclipser un an, le temps que l'affaire se tasse, avant de tenter un retour en Lombardie ? Les 5,3 millions d'euros dépensés récemment pour une maison flambant neuve à Milan non loin du centre d'entraînement accréditent cette thèse. «Sa priorité, c'était de rester à l'Inter, à tel point qu'il a refusé de nombreuses équipes, poursuit Macca. Finalement, sa femme et agent Wanda l'a convaincu de partir.»

Là aussi, l'embarras. Wanda est clivante, starifiée, bavarde. Ainsi, chaque semaine, elle venait donner de ses nouvelles à la télé italienne, offrant des scènes aussi théâtrales que surréalistes. Macca encore : «Wanda s'est fait beaucoup d'ennemis à l'Inter, y compris parmi les coéquipiers de Mauro et surtout les fans. Ses déclarations continues à la télévision n'ont jamais été appréciées, car elle a toujours critiqué les choix techniques. C'est l'une des principales raisons qui ont poussé l'Inter à se priver d'Icardi.» Dans la capitale française, c'est tout juste si l'on vient de se débarrasser de Véronique Rabiot que l'on apprend que Wanda Nara vient garnir le cercle des proches intrusifs aux côtés de Neymar Senior. Dans un moment où le PSG tendait à compléter son effectif avec des profils plus modestes comme Gueye ou Sarabia, l'arrivée d'Icardi va forcer le club à une surveillance accrue de ses égos. «Il sait qu'il devra arriver sur la pointe des pieds dans un environnement totalement différent de celui qu'il a trouvé à l'Inter en 2013. En Italie, jusqu'à l'année dernière, il était le roi. Au PSG, il devra être plus humble.» Pour Thomas Heurtaux, défenseur passé par Udinese et l'Hellas Vérone, le deal a tout du bon coup : «C'est un très grand attaquant, il est encore jeune, et à l'Inter, le problème était extra-sportif. C'est un bon deal pour les deux, à la fois pour lui qui avait besoin de voir autre chose, et pour le PSG, qui va jouer plusieurs compétitions

«Wanda s'est fait beaucoup d'ennemis à l'Inter, y compris parmi les coéquipiers de Mauro et surtout les fans. Ses déclarations continues à la télévision n'ont jamais été appréciées» (Marco Macca, journaliste italien)

Icardi, le sicario

Au final, les incartades des derniers mois occulteraient presque le talent du bonhomme. Longtemps, en plus du brassard de capitaine, il fut le fuoriclasse de l'Inter, celui qui débloquait les matches et ramenait les points tout seul. Contacté pour échanger avec Lisandro Lopez, un des meilleurs amis du joueur, Boca Juniors n'a pas donné suite, mais livre une anecdote révélatrice du niveau du néo-Parisien et de son profil : «On discutait de Mauro avec Lisandro après le SuperClasico face à River. Il a dit une chose précise. Sur le terrain, c'est un sicario.» Littéralement, un tueur à gages. Efficace, léthal, précieux, Icardi a planté 135 buts en carrière, lui qui comptabilise 252 matches au compteur. Une machine à scorer, joueur de surface exquis et prédateur à l'approche du but. «Dans le jeu, il ne pèse pas beaucoup, il ne participe pas toujours aux actions, mais dans les trente derniers mètres, c'est un très grand attaquant. Il peut très bien ne rien faire du match pendant 92 minutes, et à la 93e il marquera le but qui fera gagner son équipe», analyse Thomas Heurtaux.

A voir désormais comment il se fondra dans le collectif parisien. Le brassard de capitaine qu'il a fièrement porté pendant quatre saisons à l'Inter peut aussi questionner : l'Argentin ne peut-il pas réclamer un statut à part au PSG ? Pas pour Marco Macca : «Au niveau de la personnalité, il n'est pas un vrai leader, c'est un garçon très réservé, il ne parle pas beaucoup avec ses coéquipiers, ni avec la presse. En dehors du terrain, il aime passer du temps avec sa famille. Mais je pense qu'il peut trouver une bonne entente sur le terrain avec ses nouveaux partenaires.» Sur le pré justement, Thomas Heurtaux livre son appréciation du personnage, bien loin selon lui des attaquants hargneux comme Luis Suarez ou Diego Costa : «C'est un bon gars, il ne se fait pas beaucoup remarquer. Il est discret mais concentré, et il peut frapper à tout instant.» Mais le PSG est prévenu : Mauro Icardi, on le prend avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Ne reste plus qu'à espérer pour Paris que l'attaquant montrera son côté le plus fringuant...

«C'est un bon gars, il ne se fait pas beaucoup remarquer. Il est discret mais concentré, et il peut frapper à tout instant.» (Thomas Heurtaux, ancien défenseur de l'Udinese et de l'Hellas Vérone)

Antonin Deslandes et Antoine Bourlon