Double consécration personnelle pour le Français en 2016-2017: il a été élu meilleur joueur de la Premier League par les joueurs et par les journalistes.

Michael Emenalo : «N'Golo Kanté a un cerveau, une intelligence qui sont adaptés à la perfection au football»

Élu joueur français de l'année 2017, N'Golo Kanté ne laisse personne indifférent. Ainsi, en juin dernier, lorsque le trophée de "Football of the year" lui était décerné en Angleterre, Michael Emenalo, alors directeur de Chelsea, et qui vient d'arriver à Monaco, lui rendit l'hommage qui suit.

«Antonio Conte dirait la même chose que moi : N’Golo Kanté est un joueur fantastique, mais il peut encore devenir meilleur. Et la chose la plus ridicule en lui est ça – qu’il puisse encore devenir meilleur, lui qui, en deux années passées en Angleterre, est devenu champion avec deux clubs. Deux clubs qui n’auraient peut-être, sans doute, pas pu devenir champions sans lui.

Michael Emenalo, qui vient de rejoindre Monaco, a été marqué par N'Golo Kanté. (L'Equipe)

«Nous savions que nous avions eu beaucoup de chance de pouvoir l'acheter à Leicester»

Dans le business qui est le mien, les gens parlent souvent de "personnalités", de joueurs qui ont un trait de caractère particulier qui les distingue, pas toujours en bien. Il y a le farceur de service, ou celui qui n’arrête pas de dénigrer les autres, qui blâme toutes ses erreurs sur celles de ceux qui l’entourent, qu’il a imaginées. Mais, ce n’est pas ça, en football, le vrai "caractère", la vraie "personnalité". Le vrai "caractère", la vraie "personnalité", c’est N’Golo Kanté qui les incarne, parce que leurs fondations sont l’intelligence et l’humilité.
 
Quand N’Golo est arrivé à l’entraînement de Chelsea pour la première fois, bien sûr, nous savions combien il était bon… Pourquoi l’aurions-nous fait signer, sinon? Mais après cette première séance, toutes les superstars du club sont venues vers lui pour le prendre dans leurs bras. Ils avaient, en un instant, vraiment pris conscience de la dimension de son talent. Nous savions, dès ce moment, que nous avions eu beaucoup de chance de pouvoir l’acheter à Leicester.

«Il n'a pas besoin de faire de tacles glissés. Il se sert de son intelligence»

J’ai un test pour vous. Est-ce que vous vous souvenez d’un tacle glissé de N’Golo Kanté ? Bien sûr que non. Il n’a pas besoin de faire de tacles glissés. Il se sert de son intelligence. Il se met dans une position où il sait que son sens de l’anticipation lui permettra de prendre le ballon. Là est le secret de ce qu’il a de grand. Il ne mesure pas deux mètres, ses muscles ne font pas exploser son maillot aux coutures ; mais lui a un cerveau, une intelligence qui sont adaptés à la perfection au football.

N’Golo est aussi quelqu’un qui a des qualités humaines exceptionnelles. Venez à notre centre d’entraînement à Cobham, promenez-vous dans le parking, entre toutes ces énormes voitures. Mais si vous voyez une Mini, ah, c’est le signe que N’Golo est là. C’est N’Golo : il veut une vie simple, il vit une vie simple, il a l’amour et le respect de ses coéquipiers. Il joue au football avec la droiture et l’esprit d’un authentique grand professionnel. Il n’a jamais blessé personne ; il n’a jamais voulu blesser qui que ce soit. Il est un compétiteur acharné - on ne gagne pas deux titres de suite avec deux clubs sans savoir se battre, ce qu’il montre tous les jours à l’entraînement -, mais ne manque jamais de respect à l’adversaire. C’est aussi pour ça que le voir célébré de la sorte nous procure tant de joie.»

«Il joue au football avec la droiture et l'esprit d'un authentique grand professionnel»