Michaël Debève et Toulouse vont disputer le barrage retour. (R.Perrocheau/L'Equipe)

Michaël Debève (Toulouse) : «On a fait un grand pas»

Vainqueur (3-0) du barrage aller contre Ajaccio, Toulouse tentera de finir le travail, dimanche, à domicile. Malgré la belle avance de son équipe, Michaël Debève reste prudent.

Après avoir remporté le match aller 3-0, comment comptez-vous faire pour maintenir votre groupe sous pression ?
C'est toujours plus facile quand vous avez gagné le match aller à l'extérieur de préparer le retour. On a fait un grand pas mais il faut quand même rester vigilant car il reste 95 minutes à jouer et il faudra faire attention. Il n'y a eu aucune relâchement, ni de ma part ni de celle des joueurs. Tout le monde a à coeur de bien finir une saison qui a été compliquée.

À quel genre d'opposition vous attendez-vous de la part d'une équipe d'Ajaccio une nouvelle fois amoindrie ?
Ils sont amputés de joueurs importants et ça peut paraître plus simples pour nous. J'ai la chance d'avoir un groupe au complet (sauf Cahuzac forfait, ndlr) et ça peut faire la différence. Maintenant, ils ont encore une chance à jouer. Si j'étais leur entraîneur je dirais à mon équipe qu'en marquant les premiers et assez tôt tout peut devenir possible.

Un heureux dénouement dimanche permettrait-il selon vous de passer l'éponge sur une saison "compliquée" pour reprendre vos mots ?
C'est une déception de faire les barrages. Ça c'est une certitude. Maintenant, l'objectif du début de saison, et plus particulièrement pour moi, c'était de jouer en L1 la saison prochaine et nous avons fait 50% du chemin. Il y a eu beaucoup de critiques et de moqueries sur moi. Les gens oublient que depuis que j'ai pris l'équipe (à la 23e journée après le départ de Pascal Dupraz, ndlr) j'ai pris un peu plus d'un point par match. Si vous prenez le classement sur cette période nous aurions fini 15e. J'ai vraiment le sentiment d'avoir fait mon boulot même si le plus important ce n'est pas Michaël Debève.»