Football Soccer - Arsenal v FC Barcelona - UEFA Champions League Round of 16 First Leg - Emirates Stadium, London, England - 23/2/16 Lionel Messi celebrates scoring the second goal for Barcelona Reuters / Toby Melville Livepic EDITORIAL USE ONLY. (214050+0000,Toby Melville/Reuters)

Messi mène le onze type de la semaine européenne

Voici notre équipe type de cette semaine européenne, entre les quatre derniers huitièmes de finale aller de Ligue des champions (mardi et mercredi) et les seizièmes de finale retour de Ligue Europa (mercredi et jeudi). Notre onze s'articule autour d'un 3-4-1-2.

Gardien

Jeroen Zoet (PSV Eindhoven)
Le gardien néerlandais a évité que la messe ne soit dite dès la première manche face à l’Atletico, sauvant en première période le PSV sur des raids de Vietto puis Griezmann, qui s’étaient présentés seuls face à lui. Excellent en plusieurs autres occasions, Zoet permet aux hommes de Cocu de voyager à Madrid avec l’espoir de tenter de se qualifier pour les quarts de Ligue des champions.

Défenseurs

David Alaba (Bayern Munich)
Au sein d’une défense complètement remaniée, le joueur autrichien a fait étalage de toute sa classe, contrôlant sans fléchir pendant plus d’une heure les attaquants de la Juve, tout en portant le danger chez les Piémontais, ballon au pied et tête haute. Le retour des Bianconeri (2-2 au final pour ce choc de C1) ne lui est pas imputable.

Javier Mascherano (FC Barcelone)

Mascherano a été impérial face aux Gunners. (211151+0000,Tony O'Brien/Reuters)

Une prestation majuscule au sein de la défense catalane. C’est lui qui a tenu la baraque d’un Barça qui a laissé les Gunners s’émousser dans de vains assauts avant de les punir dans la dernière demi-heure, s’imposant 2-0 à Londres dans ce huitième de finale de Ligue des champions.
 
Ruben Vezo (Valence)
Il participe de belle manière au festival offensif des Espagnols sur le terrain du Rapid de Vienne (4-0) en marquant de la tête le dernier but de Valence. L’équipe de Gary Neville passe en huitièmes de C3 avec un total de 10 buts marqués en deux matches aux pauvres autrichiens ! Le jeune défenseur portugais inscrit, lui, son premier but de la saison en club (il avait marqué en sélection U21).

Milieux de terrain

Frank Acheampong (Anderlecht)
Alors que l’Olympiakos avait refait son retard de l’aller (défaite 1-0 à Bruxelles), poussant Anderlecht en prolongation, le Ghanéen a qualifié les Mauves pour les huitièmes de finale de Ligue Europa en réalisant un doublé au Pirée pour des Belges victorieux 2 à 1. C’est son second doublé de la saison après celui, vingt jours plus tôt, en Championnat face à Malines.

Ryan Mason (Tottenham)
Ce milieu anglais de 24 ans passé par la CFA de Lorient a ouvert le chemin de la qualification aux Spurs en transperçant la défense viola à la 24e minute, et aura été dans tous les bons coups d’un Tottenham qui, grâce au 3-0 sur la Fiorentina (1-1 à l’aller) obtient son billet pour les huitièmes de Ligue Europa.
 
Luca Zuffi (FC Bâle)
 

Zuffi a fait mal aux supporters foréziens. (215943+0000,RUBEN SPRICH/Reuters)

Une frappe imprenable du gauche sur coup franc dans le premier quart d’heure puis une reprise du plat du pied droit sur une remise de la tête de Lang dans le temps additionnel, juste après l’égalisation des Verts : l’international suisse fut le grand bonhomme de la victoire (2-1) du «Basel» et de sa promotion au tour suivant de C3.

Arjen Robben (Bayern Munich)
C’est le Batave qui centre pour Douglas Costa, dont la remise de la tête offre à Thomas Muller le ballon de l’ouverture du score, juste avant la pause. C’est lui qui achève d’une superbe frappe du gauche dans les filets de Buffon un contre bavarois, portant la marque à 2-0 un peu avant l’heure de jeu. Vaillant jusqu’au bout, contrairement à la plupart de ses coéquipiers qui n’ont pu empêcher le retour de la Juve.

Milieu offensif

Marlos (Chakhtior Donetsk)
Après le 0-0 en Ukraine, les hommes de Lucescu ont réussi l’exploit d’aller chercher en Allemagne leur qualification : 3-0 à Gelsenkirchen face à Schalke 04 avec notamment un but d’anthologie de Marlos sur une délicieuse talonnade. Le Brésilien accède aux huitièmes d’une Ligue Europa dont il a déjà atteint les quarts en 2011-12 avec le Metalist Kharkov.

Attaquants

Lionel Messi (FC Barcelone)
Après six matches «blancs», il trouve enfin le chemin des filets face à Petr Cech, par ailleurs auteur d’un grand match. Son doublé porte à 32 son nombre de buts cette saison (sélection comprise) et met le Barça à l’abri de surprises pour la seconde manche face aux Gunners, dans deux semaines au Camp Nou.
 
Mario Mandzukic (Juventus)
Il ne jouait pas depuis fin janvier, mais quel retour ! Rétabli en un temps record, l’attaquant croate interprète ce huitième face à son ancienne équipe du Bayern avec du cœur et des tripes. Une débauche d’énergie extraordinaire, une envie d’en découdre avec les Bavarois impressionnante. Batailleur, bagarreur, survolté, Mario prend la Juve sur les épaules lorsque tout semble perdu (0-2 à l’heure de jeu) et sonne la charge. C’est lui qui offre le ballon du 1-2 à Dybala et c’est lui encore qui produit l’accélération qui porte à l’égalisation de Sturaro. A la place des joueurs de Guardiola, on serait inquiet en pensant au retour de Mandzukic à Munich pour la suite de ces huitièmes de C1…

Roberto Notarianni