17 May 2014 FA Cup Final - Arsenal v Hull City Yaya Sanogo of Arsenal with a red and white scarf tied around his head after the match. Photo: Mark Leech (L'Equipe)

Mercato : Yaya Sanogo (ex-Arsenal), pisté par Toulouse, à la recherche du temps perdu

À vingt-quatre ans, Yaya Sanogo, ancien grand espoir de la formation auxerroise, a été laissé libre par Arsenal. Selon L'Equipe, Toulouse se serait mis en tête de l'enrôler. Un point de chute qui pourrait (re)lancer une carrière qui a pris bien du retard.

Nous sommes le 1er février 2013. Stade Francis-Le-Basser de Laval. Pour la 23e journée de Ligue 2, l’AJ Auxerre se rend en Mayenne. Avec un spectaculaire 4-5 pour les Bourguignons au tableau d’affichage final. Et un quadruplé d’un certain Yaya Sanogo. Alors qu’il a fêté ses vingt ans une semaine plus tôt, l’attaquant de l’AJA confirme alors tout le bien que beaucoup pense de lui. Il est l’attaquant de demain.

Entre 2010 et 2012, Yaya Sanogo réfléchit à arrêter

Sanogo, c’est l’histoire d’un joueur à la taille imposante (1,91 m), lancé en Ligue 1 par Jean Fernandez en mai 2010, à Lyon, alors qu’il n’a que dix-sept piges. Un jeune qui a connu de nombreux clubs en région parisienne, où il est né (Pantin, Bondy, Montrouge, Les Ulis), qui a très vite connu les sélections d’équipes de France de jeunes (un premier match en U17 en 2009). Il s’est d’ailleurs fait remarquer sous le maillot bleu avec un retourné acrobatique face au Brésil.

Mais Yaya Sanogo, fan d’Adebayor, va aussi très vite lutter avec des soucis de santé : une fracture tibia-péroné associée à une pubalgie lui a quasiment fait manquer deux ans de compétition entre 2010 et 2012. À l’époque, il se demande même s’il doit continuer de se battre pour toucher le ballon de nouveau.

Champion du monde U20 en 2013, puis départ à Arsenal

Et ce, avant une année 2013 qui va tout changer pour lui. Remis sur pied, il devient champion du monde U20 avec les Bleuets de Pogba, Umtiti, Kondogbia, Areola, en Turquie. Il inscrit quatre buts en sept rencontres. Avant de filer dans la foulée à Arsenal. Avec l’étiquette pas toujours bien vue de ces jeunes Français qui prennent l’Eurostar à un (trop ?) jeune âge.

Quatre ans plus tard, en juin 2017, Yaya Sanogo, en fin de contrat, a été laissé libre par les Gunners. Le résultat d’une aventure bien tourmentée, où l’ancien Auxerrois n’aura quasiment rien réussi avec la bande à Wenger. Il n’a pas marqué un seul but en Premier League (un but en C1, face à Dortmund en 2014), a été prêté trois fois à Crystal Palace (dix matches de PL, trois titularisations, aucun but), à l’Ajax (aucune titularisation en Eredivisie, aucun but) et à Charlton, en Championship, en 2015/16 (huit matches, trois buts). Avant un retour à Arsenal en 2016/17, sans jamais honorer une minute en Championnat. La seule éclaircie de sa saison ? Un triplé inscrit avec les U23 d’Arsenal à Reading; en avril dernier (2-5, trois buts en vingt minutes).

Toulouse pour relancer Yaya Sanogo ?

Surtout, pendant ces quatre saisons, les blessures l’ont très vite de nouveau ralenti. Avec notamment un mollet très douloureux depuis 2016. Et pourtant, il n’a que vingt-quatre ans. Reste désormais à savoir si un club va vouloir tenter ce pari qui ressemble un peu à un quitte ou double. L’Equipe croit savoir que le Français est suivi par Toulouse, tout en ayant, toujours selon le site Internet du journal, «de solides intérêts à l’étranger». Comme quoi, malgré les galères, certains veulent croire que son potentiel passé peut encore faire des ravages.

Timothé Crépin