mapou yanga-mbiwa morel maxwel cornet (L'Equipe)

Mercato : Yanga-Mbiwa, Cornet, Morel... Ces joueurs qui devraient selon nous quitter Lyon cet été

Malgré sa belle saison sur la scène européenne, l'OL doit se séparer de quelques joueurs qui peinent à se mettre au niveau, et dégraisser sa masse salariale. Voici ceux qui doivent partir, selon nous.

Rachid Ghezzal

En fin de contrat avec l’OL, Rachid Ghezzal ne sera pas prolongé par le club. Et c’est probablement une bonne nouvelle pour les Lyonnais, tant le milieu algérien manque de justesse technique pour évoluer à ce niveau. Au sein de l’effectif des Gones, il est le joueur de champ qui applique le moins ses passes (77,8 % de transmissions réussies), après Maxwel Cornet (75,4 % de transmissions réussies). Il est aussi le joueur offensif qui perd le plus de duels (38 % de duels gagnés). Sur le pré, Rachid Ghezzal a rapidement montré ses limites et s’est inscrit, à défaut, dans la rotation de l’effectif. Mais si l’OL aspire à rééditer son beau parcours européen de cette saison, il lui faudrait un joueur apportant davantage d’impact lors de ses entrées en jeu.

Maxwel Cornet

Sur les ailes, Maxwel Cornet semble beaucoup trop limité. Son match face à l’Ajax, lors de la demi-finale retour de Ligue Europa (3-1), en est l’illustration la plus éloquente cette saison. En difficulté techniquement et constamment dans l’incompréhension avec Rafael sur le côté droit, il avait pêché dans le dernier geste et avait manqué la balle de la prolongation dans les dernières minutes (88e). Il paraît que Cornet serait plus à l’aise dans l’axe. Seulement voilà, en cas de départ d’Alexandre Lacazette, Jean-Michel Aulas s’empressera de lui trouver un remplaçant de choix. Et la concurrence risque d’être rude pour Cornet sur le front de l’attaque. Au vu de son âge (20 ans), Lyon peut en tirer un prix intéressant et s’offrir un bon ailier, idéalement capable d’évoluer sur les deux côtés. Comme révélé lundi par L'Equipe, Cornet a refusé une offre du Spartak Moscou, qui serait prêt à offrir 10 M€ à Lyon pour l'attirer.

Maciej Rybus

Arrivé à Lyon l’été dernier en provenance du Terek Grozny (D1 russe), Maciej Rybus a réalisé une première partie de saison intéressante, enchaînant les titularisations. Puis, plus rien... A en croire l’international, qui donnait une interview au media polonais SportoweFakty il y a quelques jours, Bruno Genesio le trouve «trop offensif». Résultat : Rybus a passé la deuxième partie de l’exercice 2016-17 sur le banc, voire en tribune. Alors c’est vrai, le latéral est connu pour sa vocation offensive, due à son passé d’ailier. Et inévitablement, on retient ses erreurs de placements et son manque d’agressivité, parfois, en phase de repli. Rybus aura parfaitement fait l’affaire dans un schéma à trois défenseurs, dans lequel il aurait été soulagé de la plupart de ses tâches défensives. Mais Bruno Genesio ne semble pas prendre en considération ce système de jeu pour l’an prochain. Et son latéral polonais ferait bien d’aller voir ailleurs s’il ne veut pas perdre définitivement sa place en sélection.

Mapou Yanga-Mbiwa

Qu’il est loin, le temps où Mapou Yanga-Mbiwa impressionnait les observateurs et prétendait à une place en équipe de France. Celui-ci n’est plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il est à Lyon. En dehors d’une saison correcte en 2015-16, bien aidé par la présence de Samuel Umtiti à ses côtés, l'ancien joueur de Montpellier ne laissera pas un souvenir impérissable dans l’esprit des Lyonnais, si ce n’est quelques erreurs défensives grossières. Selon le quotidien espagnol Marca, Malaga se serait positionné sur le défenseur français pour l’attirer en Espagne. Un club dans lequel il retrouverait son ancien coéquipier chez les Gones Bakary Koné. Une indemnité de transfert de 3 millions d’euros est évoquée, ce qui permettrait à l’OL de dégraisser sa masse salariale pour attirer un bon défenseur central titulaire. 

Jérémy Morel

Le probable départ de Rybus ne peut pas signifier que Jérémy Morel garderait sa place à gauche. L’OL a un sérieux problème avec ses latéraux - là aussi, la double confrontation contre l’Ajax en attestait -, et doit se mettre en quête de profils plus performants pour animer ses ailes. Marçal, le latéral du Benfica prêté l’an dernier à Guingamp, a débarqué jeudi, à Lyon. Et vendredi matin, nous annoncions également que Lyon ne lâchait pas Mendy (Le Havre). Bref, à gauche à l'OL, l'avenir de Morel s'inscrit en pointillés. L'ancien Marseillais pourrait néanmoins retrouver l’axe de la défense, où Bielsa l’avait replacé lors de sa période à l’OM. Un poste où il n’a joué que quelques bribes de matches en deux ans. Un risque à prendre, donc...

Antonin Deslandes