1:1 Jubel Celtic v.l. Emilio Izaguirre, Torschuetze Moussa Dembele, Stuart Armstrong, Callum McGregor (Celtic) Moenchengladbach, 01.11.2016, Fussball, Champions League, Gruppenphase, Borussia Moenchengladbach - Celtic Glasgow 1:1 *** Local Caption *** (Uwe Speck/WITTERS/PRESSE SPORT/PRESSE SPORTS)

Mercato : Vers un échange Valère Germain - Moussa Dembélé à Marseille ?

L'OM n'en a pas fini avec son mercato. Les Phocéens souhaitent renforcer leur ligne d'attaque. Ils ont ciblé Moussa Dembélé, le Français du Celtic. Plusieurs options se présentent pour tenter de le recruter.

Après l'échec du dossier Mario Balotelli, l'OM a décidé de passer la surmultipliée sur le marché des transferts. Il y a la communication officielle, et il y a surtout les coulisses où le club phocéen est très actif pour améliorer au maximum son équipe afin de ne pas laisser filer la Ligue des champions en fin de saison. Inutile de revenir sur Kevin Strootman, dont l'officialisation devrait intervenir très bientôt. Le recrutement phare de l'intersaison pour 25 M€. Le Néerlandais devrait être un joueur essentiel aux ambitions de l'OM 2018-19.

Lire : Pourquoi l'OM a choisi Strootman

Lire : Tout savoir sur Kevin Strootman

Une possible arrivée de Moussa Dembélé à l'OM refait surface

Mais l'OM cherche bien un attaquant. Et ce n'est pas le début de saison du club qui va venir contredire cette quête. Il a fallu faire le deuil de Mario Balotelli, qui était le plan A voulu par Rudi Garcia. Jusqu'à mardi dernier, comme l'a révélé La Chaine L'Equipe, l'entraîneur marseillais s'est entretenu avec le joueur niçois pour espérer une issue favorable. Le train est passé... Devant, il manque de la puissance et de la profondeur pour apporter des solutions différentes à l'animation offensive de l'OM. Une animation peu spectaculaire comme on l'a vu face à Nîmes (1-3) et Rennes (2-2). Désirée par les supporters marseillais, l'option Moussa Dembélé refait surface lors de cette dernière ligne droite du mercato. Une option conservée sous le coude par Andoni Zubizarreta depuis qu'il est arrivé. L'Espagnol a toujours entretenu le lien avec l'attaquant du Celtic Glasgow.

Trois options pour faire venir Moussa Dembélé à Marseille, dont celle de l'échanger avec Valère Germain

Après quelques touches en forme de prise de renseignements ces dernières semaines, les dirigeants de l'OM sont revenus aux nouvelles avec des intentions plus concrètes. Pour recruter le joueur, plusieurs stratégies seraient envisagées par les dirigeants olympiens. Avec par exemple l'idée d'un échange entre Moussa Dembélé et Valère Germain (en plus d'une somme d'argent) pour répondre favorablement aux 15-20 millions attendus par les Écossais.

L'OM pourrait aussi acheter Moussa Dembélé, mais dans le même temps, il faudra absolument vendre Valère Germain, dont le nom circule dans quelques clubs de Ligue 1 (Bordeaux, Strasbourg...), et Clinton Njie. Enfin, la dernière option pour rester dans les clous du fair-play financier consisterait à proposer un prêt avec option d'achat obligatoire pour l'attaquant de l'équipe de France Espoirs...

La fiche de Moussa Dembélé

Le nom de Valère Germain circule dans quelques clubs de Ligue 1.

Nabil Djellit