Olivier Giroud of Chelsea FC during the UEFA Europa League final match between Chelsea FC and Arsenal FC at the Baki Olimpiya Stadionu on May 29, 2019 in Baku, Azerbaijan *** Local Caption *** (Pieter Stam de Jonge/ANP SPORT/PRESSE SPORTS)

Mercato : Trois raisons de penser qu'Olivier Giroud à Manchester United, ça collerait

Privé de Paul Pogba et Marcus Rashford, Ole Gunnar Solskjaer a fait savoir qu'il souhaitait renforcer son équipe cet hiver. À la recherche de temps de jeu, Olivier Giroud, dont le transfert à l'Inter n'a pas encore abouti, pourrait être une bonne solution pour les Red Devils. Voici trois raisons de le penser.

Parce que son prix est raisonnable

Il est international (97 sélections pour 39 buts), champion du monde, mais en manque de temps de jeu en club, lui qui sera en fin de contrat avec Chelsea au mois de juin. Manchester United, qui cherche un attaquant après la blessure de Marcus Rashford (19 buts cette saison, toutes compétitions confondues), out pour plusieurs semaines, n'aurait pas à casser sa titelire pour faire venir Olivier Giroud, dont le transfert est estimé à 4,5 millions d'euros. C'est en tout cas la somme qui était évoquée lorsqu'il était annoncé à l'Inter, en début de mois, avant que l'affaire ne se complique. De son côté, s'il veut disputer l'Euro, l'ancien Montpelliérain doit obligatoirement trouver du temps de jeu. Au regard de son expérience et de sa connaissance du football anglais, les Red Devils pourraient bien lui en offrir.

Parce que ses statistiques parlent pour lui

Il a beau être souvent critiqué, Olivier Giroud n'en reste pas moins un redoutable finisseur. Il l'a prouvé avec les Bleus, et même avec Chelsea la saison dernière, terminant meilleur buteur de Ligue Europa avec onze réalisations au compteur, et un sacre au final. Dans la zone de vérité, Giroud ne rate que très rarement sa cible. Depuis son arrivée en Angleterre, en 2012, le Français a inscrit 124 buts. Et quand il ne marque pas, il sait aussi servir ses partenaires sur un plateau (54 passes décisives au total).

Parce qu'il a le bon profil pour les Red Devils

Certes, il n’a ni la vitesse ni la technique de Marcus Rashford. Mais l’actuel numéro 18 de Chelsea a les qualités pour s'imposer au sein de l’effectif mancunien. Déjà par son jeu en pivot, capable de faire jouer les autres, ce qui fait sa force en équipe de France. Son jeu sans ballon est un vrai problème pour les défenseurs adverses, et permet de libérer des espaces sur les côtés. Avec Anthony Martial et Daniel James sur les flancs, le résultat pourrait être intéressant. Et quand il ne s’agit pas d’attaquer, Giroud est aussi un atout essentiel en phase défensive, où son aide sur les coups de pied arrêtés est précieuse. Idéal dans une défense de Manchester United en plein doute…

Quentin Granet