depay (memphis) (S.Mantey/L'Equipe)

Mercato : sans Coupe d'Europe, Memphis Depay songerait à un départ de l'OL selon Jean-Michel Aulas

Capitaine de l'OL sous Rudi Garcia, Memphis Depay n'a plus foulé les pelouses depuis le 15 décembre et sa grave blessure au genou gauche. Si l'on combine cela à l'arrêt de la saison excluant le club des Coupes d'Europe, Jean-Michel Aulas se retrouve alors dans une position très délicate vis-à-vis de son attaquant.

Il aurait pu mener les Pays-Bas à un beau parcours à l’Euro. Il aurait pu qualifier l’Olympique Lyonnais pour une Coupe d’Europe. Dans un avenir idéal, la fin de saison de Memphis Depay était radieuse. Permettant à Lyon d’envisager la suite plus sereinement. En fin de contrat en 2021, il pouvait être vendu à un prix intéressant, ou être prolongé. Mais sa rupture des ligaments croisés du genou gauche et la décote consécutive à la crise sanitaire en ont décidé autrement. S’il doit bien reporter la tunique lyonnaise en Ligue des champions, dont le retour serait prévu pour début août, ce ne sera pas le cas en Ligue 1, le Championnat ayant été arrêté. Un point de bascule dans les négociations entre le Néerlandais et Jean-Michel Aulas.

«Réflexion sur une opportunité de départ»

Classement figé oblige, Lyon se classe septième, et fait une croix sur les Coupes d’Europe l’année prochaine (en attendant de connaître le sort des Coupes nationales). Une désillusion dont le président rhodanien est conscient. «Memphis me dit qu’il est prêt à discuter quand il rentrera. Ses agents disent qu’il est plutôt dans une réflexion sur une opportunité de départ si on n’est pas en Coupe d’Europe, confie-t-il ce dimanche au Progrès. Je vais tout faire pour garder les joueurs. Mais des joueurs programmés pour jouer les compétitions européennes peuvent avoir envie d’aller voir ailleurs parce qu’on nous prive de Coupe d’Europe. Si on se sépare de joueurs, on va tout faire pour recruter des joueurs qui nous permettent à nouveau d’être en Coupe d’Europe. Ou pour continuer d’y briller si on est qualifié.» Pas de Coupe d’Europe entre Rhône et Saône, ce serait une première depuis bien longtemps. Et pour les joueurs du calibre de Memphis, les bons de départ risquent de pleuvoir. Pas sûr que le #MemphisStayInLyon des supporters suffise à stopper l’orage.