Jorge doit passer sa visite médicale ce vendredi à Monaco (Presse Sport)

Mercato : qui est Jorge, la dernière bonne pioche de l'AS Monaco ?

Selon les supporters du Flamengo, l'AS Monaco a fait une très bonne affaire en dénichant l'arrière gauche carioca pour 8,5 millions d'euros.

Il a un nom ordinaire, mais ce n’est plus n’importe qui. A seulement 20 ans, Jorge, a changé de dimension en l’espace de quelques jours. Devenu international brésilien le mercredi dernier (lors du match de l’amitié entre le Brésil et la Colombie, organisé pour les victimes du vol de Chapecoense), le latéral gauche a signé à l’AS Monaco quelques heures plus tard pour 8,5 millions d'euros, se transformant en joueur le plus cher de l’histoire du Flamengo. Le club carioca, possédant 70% des droits économique du joueur, il recevra un chèque de 6 M€, suffisant pour dépasser la vente de Renato Augusto en 2008 au Bayer Leverkusen.

Malgré ce record, les supporters Rubro Negro n’ont pas apprécié de perdre l’un de leurs chouchous, estimant que sa cote marchande allait encore grimper. Selon une enquête réalisée par le site GloboEsporte auprès de plus de 32 000 internautes, 80% ont estimé que ce transfert n’était pas approprié. Le président Bandeira a dû se justifier. C’est dire l’estime que les exigeants torcedores du Flamengo peuvent porter pour ce joueur d’abord formé à l’école du futsal chez le rival du Vasco da Gama.

Juninho : «Un joueur de niveau international»

A 12 ans, Jorge rejoint le club le plus populaire du Brésil et entame son apprentissage comme latéral gauche mais aussi comme milieu de terrain. Il gravit les échelons jusqu’à devenir le principal artisan du parcours achevé en finale de Coupe du Brésil des moins de 17 ans. L’année suivante, Jorge Marco de Oliveira Moraes de son nom complet remporte la Copa São Paulo, sorte de Coupe Gambardella. Encore un peu timide, il joue peu mais se rattrape l’année suivante en étant titulaire indiscutable. En 2015, il s’incruste dans le groupe pro commandé par Vanderlei Luxemburgo, flambe lors d’un match amical organisé pour le départ de Leo Moura et inscrit son premier but en pro, contre Nautico, le 15 juillet 2015. La machine est lancée.

C’est à cette époque qu’il tape dans l’oeil de Paulo Cesar Caju, champion du monde 1970 : «Lui, j’ai tout de suite vu qu’il avait du ballon. Il est rentré dans l’équipe quand ça tournait mal et ça ne l’a pas empêché de briller. Je l’ai vu jouer au Maracanã contre Botafogo et j’ai compris que c’était un futur crack.» Capable de bouter le Colombien Pablo Armero sur le banc, Jorge confirme et s’affirme. Il est élu meilleur latéral gauche du Brasileirão en 2016 quand le Flamengo termine troisième. «C’est la révélation du Championnat», estime même l’ancien défenseur Ricardo Rocha.

«C’est un super joueur de niveau international», a validé Juninho sur Twitter. Habile, rapide et capable d’inscrire des buts de loin, le poids plume (72 kilos pour 1m84) a des faux airs de Marcelo selon le journaliste Alexandre Gontijo. «Il est un peu moins physique que le joueur du Real Madrid mais ils se ressemblent. Avoir un entraîneur portugais (Jardim) va lui faciliter la tâche, il va s’imposer en L1. Ça ne fait aucun doute.»

«Il est moins physique que Marcelo, mais ils se ressemblent»

Eric Frosio, à Rio de Janeiro