Adrien Rabiot of Paris Saint-Germain during the UEFA Champions League group C match between Paris St Germain and Crvena zvezda at the Parc des Princes on October 03, 2018 in Paris, France *** Local Caption *** (Gerrit Van Keulen/VI IMAGES/PR/PRESSE SPORTS)

Mercato : Quel serait le club idéal pour Adrien Rabiot (PSG) ?

Libre de tout contrat à la fin de la saison, Adrien Rabiot a l'embarras du choix pour son avenir. Mais si la liste des prétendants pourrait être conséquente, plusieurs facteurs s'imposent pour l'avenir du milieu de terrain international.

L'impératif : la Ligue des champions

Dans l’esprit d’Adrien Rabiot, c’est sans doute une condition sine qua none pour décider de son avenir. Lui qui s’était révélé avec le Paris Saint-Germain un soir de semaine n’a sûrement pas envie de faire une croix sur la plus belle des compétitions de clubs, sachant qu’il n’a jamais connu d'autre niveau européen. Il scrutera ainsi les différents candidats l’esprit tourné vers la C1, en sachant que si la lutte pour la qualification est déjà bouclée en Allemagne, en Espagne et quasiment en Italie, la Premier League est encore loin d’avoir rendu son verdict. Outre City et Liverpool, Tottenham, Chelsea, Arsenal et Manchester United se livrent une guerre ouverte et nul doute que celle-ci pourrait avoir des conséquences quant à l’avenir de Rabiot. En tout cas, cela paraît évident que le milieu tricolore s’engagera pour un club capable de lui offrir des matches de Ligue des champions.

Adrien Rabiot à Santiago Bernabeu en 2015. Le Français s'était révélé ce soir-là, frappant notamment sur le poteau. (P.Lahalle/L'Equipe)

L'ambition : un projet accompli...mais pas trop

Bien sûr, de tous les prérequis nécessaires à l’accueil d’Adrien Rabiot, celui d’un challenge compétitif figure en haut de la liste. Mais pour FF, l’idéal pour le Français serait un projet pas encore totalement abouti. Écrire le futur proche d’une équipe, en somme. Le choix se restreint, même si Tottenham, toujours à la quête d’un titre, ou les pistes milanaises, clubs en reconstruction, peuvent sembler intéressantes. En tout cas, Rabiot aurait tout intérêt à rejoindre une formation où il ferait partie des premiers choix. Non pas que la concurrence soit un réel frein, du moment où il décide de se donner les moyens, mais bâtir une histoire singulière revête un caractère particulier. Et cela pourrait faire taire les plus sceptiques, souvent - et très logiquement - critiques à l’égard de celui qui a refusé une place de réserviste chez les Bleus.

Lire aussi : Pallois, à l'épreuve du drame

L'idéal : un entraîneur pour gommer ses points faibles

Au-delà de l’attraction du calendrier et des échéances à venir, Adrien Rabiot aurait la bonne idée de choisir un club où l’entraîneur correspond à son profil. En somme, un technicien capable de le mettre dans de bonnes dispositions, tout en le faisant évoluer : jeu sans ballon, projection, efforts et meilleure appréciation de l’environnement tactique. Un entraîneur qui pourrait aussi le convaincre du bien fait de l’adaptabilité, lui qui a toujours rechigné à l’idée de pouvoir varier les postes, notamment lorsque le PSG fut orphelin d’une sentinelle dans un milieu à trois. On pense ainsi à Mauricio Pochettino, Pep Guardiola, jamais avare de milieux de terrain, ou encore Zinédine Zidane. Des noms ronflants, tandis que Liverpool, surchargé dans l’entrejeu, apparaît comme une option peu crédible. À l’instar du Barça, qui semble avoir fait une croix sur le joueur, ou d’Arsenal, l’idée de revoir un duo Emery-Rabiot demeurant hypothétique.

L'extra-sportif : un contexte idéal

Enfin, et c’est une donnée non négligeable, le contexte du club va peser dans la balance. D’un point de vue sportif, cela ne changera sûrement en rien ses performances. Mais cela impactera avec certitude le choix de Rabiot. Son clan réclame déjà des garanties financières élevées - nombre de médias évoquent 10 millions de salaire annuel et la même somme à la signature - et dans ce contexte, la richissime Premier League reste le Championnat le plus à même de répondre positivement aux attentes de Rabiot et des siens. Il faudra aussi attendre de voir les promesses sportives du club, notamment au niveau du poste, ainsi que l’environnement global (ville, ambiance...). Rabiot, lui, a encore quelques mois pour se décider...

Notre meilleur compromis :
Les Spurs de Tottenham, leur coach Mauricio Pochettino et le nouveau cycle du club avec l'envie de recruter et de repartir de plus belle dans un stade flambant neuf.