Ganso (Sao Paulo)Fussball, Audi Cup 2013, Spiel um Platz 3, FC Sao Paulo - AC Mailand (SebastianWidmann/L'Equipe)

Mercato : que s'est-il passé ce samedi 16 juillet sur le marché des transferts ?

L'arrivée de N'Golo Kanté à Chelsea, celle de Ganso en Europe, au FC Séville, un jeune prometteur à Nancy, un international italien à Naples : retrouvez tous les mouvements officialisés ce samedi 16 juillet sur le marché des transferts.

Ligue 1

Nancy accueille une sixième recrue en la personne de Vincent Marchetti. À dix-neuf ans, ce milieu de terrain prometteur arrive de l’AC Ajaccio, avec qui il a disputé 28 rencontres la saison dernière en Ligue 2. Il a signé un contrat de quatre ans. Guevin Tormin (18 ans) a lui annoncé avoir signé son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco, club où il est arrivé il y a quatre ans.

Ligue 2

Le Gazélec Ajaccio continue son marché et accueille un défenseur expérimenté de Ligue 2 en la personne de Christophe Diedhiou. Le Sénégalais de 28 ans, 90 matches de L2 au compteur, appartenait jusque-là à Créteil.

À l'étranger

C’est l’un des transferts les plus importants de ce mercato estival : après sa saison exceptionnelle récompensée par une sélection à l’Euro 2016 avec l’équipe de France, N’Golo Kanté quitte Leicester, champion d’Angleterre, et rejoint les Blues de Chelsea. Et ce pour cinq ans. En Italie, Emanuele Giaccherini est un nouveau joueur du Napoli. L’international italien (31 ans), dans les 23 d'Antonio Conte à l’Euro 2016, prêté la saison dernière à Bologne par Sunderland, arrive à Naples pour trois saisons. Ces derniers perdent en revanche Juan Camilo Zuniga. Le Colombien, prêté à Bologne en fin de saison dernière, qui a vécu un exercice 2015/16 quasiment blanc, est de nouveau prêté, mais en Angleterre, à Watford. En Espagne, c'est un petit événement puisque Ganso (26 ans) arrive enfin en Europe. Le coéquipier de Neymar à Santos avait longtemps été annoncé sur le Vieux continent, mais sans jamais connaître un transfert. Huit ans après son premier match en pro, le FC Séville, qui a déboursé 9,5M€, est le premier club européen à lui faire confiance, avec Jorge Sampaoli à la manoeuvre. Séville a fait coup double ce samedi puisque Franco Vazquez arrive également en Andalousie. L’Argentin, gaucher, quitte Palerme où il a inscrit 22 buts en deux saisons et demi en Serie A. Il s’est engagé pour cinq ans. Le Deportivo La Corogne accueille Guilherme Dos Santos, milieu de terrain de l’Udinese, en prêt pour un an. Promu en Liga, Alavès a fait signer Zouhair Feddal. Le défenseur de 27 ans quitte Levante et a signé trois ans. Le promu a également annoncé avoir enrôlé Edgar Mendez, jusque-là joueur de Grenade. Grenade qui perd également Ruben Rochina, 25 ans, six fois buteur en Liga la saison dernière qui s’envole pour la Russie et le Rubin Kazan. Le club russe s’est engagé à payer les 10 millions d’euros de la clause libératoire du joueur. À Valence depuis maintenant cinq ans, l'attaquant argentin Pablo Piatti (27 ans, 0 but la saison dernière) a été prêté avec option d'achat à l'Espanyol Barcelone. Quant à Ousseynou Cissé, passé par Dijon, il n’est plus un joueur du Rayo Vallecano, qui l’avait prêté en Belgique la saison dernière.