ndombele (tanguy) (P.Lahalle/L'Equipe)

Mercato : Que s'est-il passé ce mardi 2 juillet sur le marché des transferts ?

Voici tous les transferts ou prêts qui ont été officialisés ce mardi 2 juillet au coeur de ce mercato d'été 2019. Avec notamment l'arrivée de Pablo Sarabia au PSG.

En France

Une première recrue au PSG
C'était attendu, Pablo Sarabia s'est engagé pour cinq ans avec le Paris Saint-Germain, qui a officialisé l'arrivée de l'ancien Sévillan ce mardi. L'indemnité de transfert se situerait autour du montant de la clause libératoire du milieu de terrain espagnol, soit 18 millions d'euros.
 
Un jeune Parisien en Allemagne
Encore un ! Après Jean-Kevin Augustin, Dan-Axel Zagadou ou encore Moussa Diaby, le PSG voit Tanguy Coulibaly quitter le club pour traverser le Rhin. L'ailier gauche de 18 ans s'est engagé jusqu'en 2023 avec le VfB Stuttgart, tout juste relégué en deuxième division.
 

Savanier revient au bercail
Tout sauf une surprise : huit ans après avoir quitté son club formateur, Téji Savanier est de retour à Montpellier, qui l'a acheté au voisin du Nîmes Olympique pour environ 10 millions d'euros.

Bellegarde signe quatre ans à Strasbourg
Auteur d'une saison pleine sous le maillot du RC Lens en Ligue 2, Jean-Ricner Bellegarde s'est engagé quatre ans avec Strasbourg. Le milieu de terrain de 21 ans va donc fouler les pelouses de Ligue 1 la saison prochaine.

Lille prête Sadzoute...
Membre régulier de l'équipe réserve du LOSC l'an dernier, le latéral gauche Scotty Sadzoute (21 ans) a été prêté à Pau (National) pour l'exercice 2019-20.
 
... et perd Bumbu
De son côté, le milieu de terrain Jonathan Bumbu quitte définitivement le vice-champion de France. Âgé de 21 ans, il rejoint Amiens, où il a signé pour trois saisons.

Benito officiellement chez les Girondins 
Les Girondins de Bordeaux ont officialisé le recrutement de Loris Benito, latéral gauche suisse. Libre depuis son départ des Young Boys Berne, le joueur de 27 ans s'est engagé dans le club au scapulaire jusqu'en juin 2022.
 
Toulouse envoie Mubele à Astana
Firmin Mubele s'envole pour le Kazakhstan. L'attaquant congolais du Téfécé a en effet été prêté à Astana, après n'avoir disputé que 15 matches de Ligue 1 la saison passée.
 
...et voit Durmaz s'envoler à Galatasaray
L'international suédois de 30 ans prend la direction de la Turquie et a signé pour trois ans chez les champions en titre, Galatasaray. Le milieu gauche quitte donc Toulouse où il évoluait depuis trois saisons. 
 
Le Paris FC garde Maletic
Arrivé dans la capitale l'hiver dernier sous forme de prêt, l'attaquant bosnien Marko Maletic a été conservé par le Paris FC, qui a levé l'option d'achat auprès du club belge de Roeselare.

Over Mandanda en National
Quatrième gardien de la fratrie, Over Mandanda (20 ans) quitte Bordeaux pour Créteil. Temporairement seulement, puisque les Girondins l'ont prêté au club francilien, promu en National.

À l'étranger

Une recrue à Tottenham...
517 jours après Lucas, Tottenham a enregistré ce mardi sa première signature en trois mercatos. Il s'agit de Jack Clarke, milieu de terrain de 18 ans évoluant à Leeds. Mais ce dernier ne jouera pas immédiatement pour les Spurs, puisqu'il reste en prêt sous les ordres de Marcelo Bielsa pour la saison à venir.
 
... suivi d'une deuxième record avec Tanguy Ndombele
Après deux saison à l'OL, Tanguy Nbombele rejoint la Premier League et Tottenham pour les six prochaines saisons. Les Spurs ont déboursé pas moins de 60 millions d'euros (plus 10 de bonus) pour attirer l'international français dans ses rangs. L'ancien Amiénois devient, au passage, la plus grosse vente de l'histoire de l'OL et l'achat le plus élevé de l'histoire de Tottenham. 

Arsenal engage un jeune Brésilien
L'attaquant brésilien Gabriel Martinelli est la première recrue estivale d'Arsenal. Âgé de 18 ans, celui qui évoluait à Ituano aurait coûté un peu moins de 7 millions d'euros aux Gunners.

Benitez rebondit en Chine
Après son départ surprise de Newcastle, Rafael Benitez n'a pas mis longtemps à trouver un nouveau challenge. Le technicien espagnol, âgé de 59 ans, est le nouvel entraîneur du Dalian Yifang, actuel 10e de Chinese Super League à mi-Championnat.
 
Benfica prolonge sa pépite
Annoncé dans le viseur de plusieurs cadors européens, dont le PSG, Florentino Luis a prolongé son contrat avec Benfica d'un an, soit jusqu'en 2024. Tout sauf anodin, puisque la clause libératoire du milieu de 19 ans passerait ainsi de 60 à 120 millions d'euros.