Après deux ans à Nîmes, Umut Bozok quitte le club gardois. ( / ) R.Perrocheau L'Équipe (R.Perrocheau/Lâ?™Équipe)

Mercato : Que s'est-il passé ce mardi 18 juin sur le marché des transferts ?

Deux départs à Marseille, Afellay qui revient au PSV, Bozok qui retourne en Ligue 2... Voici les principaux transferts ou prêts officialisés ce mardi.

En France

Salin à Rennes
Le Stade Rennais a embauché un nouveau gardien : il s'agit de Romain Salin, portier français de 34 ans, passé par Lorient et Guingamp, mais surtout par le Portugal, où il a connu de nombreux clubs dont, dernièrement, le Sporting.

Sari s'en va de l'OM...
Apparu une seule fois avec l'OM en Ligue 1, c'était en 2017-18, et prêté à Clermont lors des six premiers mois de la saison 2018-19, Yusuf Sari quitte l'OM pour Trabzonspor et un contrat de trois ans.

...Escales l'imite
Longtemps gardien numéro 3 de l'OM, Florian Escales passe de la Provence à la Mayenne puisqu'il file à Laval. Il était en fin de contrat.

Jorginho va quitter définitivement Saint-Étienne
Il n'a eu sa chance qu'à cinq reprises en Ligue 1, c'était en 2016-17. Depuis, Jorginho a enchaîné deux prêts au Portugal et en Bulgarie. Mais cette fois, le joueur de la Guinée-Bissau va vraiment quitter le Forez. C'est le club de Ludogorets, également en Bulgarie, qui a annoncé son arrivée future.

Bozok file à Lorient
Retour en Ligue 2 pour Umut Bozok : auteur de deux buts et de trois passes décisives en 25 apparitions en Ligue 1 avec Nîmes (14 titularisations), Bozok va revenir à l'étage inférieur chez l'ambitieux Lorient. Il a signé pour trois ans.

Fuchs rejoint la Liga
International en équipe de France U20 il y a encore un an, lui qui a honoré sa première sélection avec le Cameroun en novembre dernier, Jeando Fuchs va poursuivre sa carrière à Alavés. Le milieu de terrain quitte Sochaux pour sa première expérience à l'étranger à 21 ans.

Coeff à Auxerre...
Arrivé au Gazélec Ajaccio l'hiver dernier, Alexander Coeff quitte la Corse mais poursuit en Ligue 2, du côté d'Auxerre.

...Bernard aussi
Même chose pour Quentin Bernard qui, lui, s'en va de Brest. En Bourgogne, le défenseur central va retrouver Jean-Marc Furlan, son coach en Bretagne la saison dernière.

Vincensini à Lens
Longtemps gardien remplaçant de Bastia en Ligue 1 et en Ligue 2, Thomas Vincensini avait rallié Valenciennes l'été dernier. Sans pour autant jouer un seul match en 2018-19. Le portier de 25 ans rejoint cette fois Lens pour une année et une supplémentaire en option.

Ciccolini entraîneur du Gazélec
Au cœur de plusieurs polémiques lorsqu'il était coach de Laval, François Ciccolini rentre chez lui, en Corse. Le Gazélec lui a confié son banc pour deux ans.

À l'étranger

Lucien Favre prolonge à Dortmund
À peine un an après son arrivée au Borussia, Lucien Favre prolonge déjà un contrat qui expire désormais en juin 2021.

Ojo aux Rangers
En échec lors de son prêt à Reims en 2018-19, le jeune joueur de Liverpool Sheyi Ojo va aller s'aguerrir du côté des Glasgow Rangers.

Gonalons ne poursuivra pas au FC Séville
Prêté par la Roma pour une saison, Maxime Gonalons a été touché par plusieurs pépins physiques. Résultat : cinq petites titularisations en Liga avec le FC Séville. Le Français a annoncé que son prêt se terminait sans suite. Il retourne donc à Rome. Pour le moment.

Afellay de retour au PSV
Ancien grand espoir, Ibrahim Afellay rentre à la maison. L'ancien joueur du Barça, qui sort d'une saison blanche, retourne au PSV Eindhoven, son premier club.