Mohamed Salah (D.R)

Mercato : que change l'arrivée de Mohamed Salah pour l'attaque de Liverpool ?

Officialisée jeudi soir, la signature de Mohamed Salah à Liverpool a séduit les supporters des Reds comme les observateurs. Car le potentiel offensif de l'équipe de Jürgen Klopp pourrait faire des ravages la saison prochaine.

Jeudi soir, Liverpool a officialisé le transfert de l'ailier de la Roma Mohamed Salah, contre un chèque conséquent de 42 millions d'euros (plus 8 de bonus). L'international égyptien est ainsi devenu la deuxième recrue la plus chère de l'histoire des Reds, juste derrière Christian Benteke (46,5 millions d'euros en 2015), et devant ses deux nouveaux compères d'attaque Sadio Mané (41,2 millions d'euros en 2016) et Roberto Firmino (41 millions d'euros en 2015).

Ajoutez à cela les noms de Philippe Coutinho et Adam Lallana, et vous obtenez un potentiel offensif de très haut niveau en vue de la saison à venir. Si Jürgen Klopp parvient à trouver l'équilibre et l'animation idoines, il fera de son Liverpool un danger constant pour chacun de ses rivaux en Premier League. La première modification naturelle qu'implique le recrutement de Salah, c'est le probable repositionnement à long terme de Philippe Coutinho dans l'axe. Le milieu de terrain brésilien, sensationnel la saison passée jusqu'à sa blessure à une cheville en décembre, devrait donc bénéficier de la liberté nécessaire pour imposer sa patte sur le jeu des Reds.

L'équipe type de Liverpool en 2016-2017 :

L'équipe type possible des Reds en 2017-2018 : 

Le mercato de Liverpool n'étant évidemment pas terminé, il convient pour l'instant de se concentrer sur la ligne offensive, notamment sur les ailes. Avec Sadio Mané d'un côté, Mohamed Salah de l'autre, leur jeu basé sur la vitesse, la technique et la verticalité peut faire des ravages. À la recherche d'un avant-centre de haut niveau, qui pourrait être Pierre-Emerick Aubameyang ou Alexandre Lacazette, Klopp est peut-être en train de construire une attaque de haute volée. Reste à ne pas négliger l'équilibre défensif, un secteur qui a coûté très cher aux Reds l'an passé (42 buts encaissés en Premier League, soit plus que tous ses concurrents du top 6). En revanche, côté spectacle, l'arrivée de Mohamed Salah ressemble à une sacrée garantie.

C.C.