fekir (nabil) (A.Martin/L'Equipe)

Mercato : quatre destinations pour Nabil Fekir

Annoncé en Angleterre ou en Allemagne, Nabil Fekir sera une des attractions du mercato. Et à moins de deux semaines de la Coupe du monde, FF.fr fait le tour des meilleures destinations pour l'attaquant de l'Olympique Lyonnais.

Liverpool

C'est un secret de polichinelle : Liverpool et Jurgen Klopp veulent Nabil Fekir à Anfield. Comme le relatait récemment L'Equipe, les Reds comptent bien s'attacher les services de l'international français et ce pourrait être la destination idoine pour le joueur formé à Lyon. Dans une équipe au jeu très offensif qui prône le contre-pressing made in Klopp, Nabil Fekir aurait tout le loisir de faire parler sa qualité technique et sa capacité à transmettre rapidement le ballon. Il serait aussi un atout offensif supplémentaire en Premier League face à des équipes plus regroupées qu'en C1, face auxquelles Liverpool peine parfois à faire la différence sur attaque placée. Pour Fekir, c'est aussi l'occasion de passer définitivement un cap après sept années de bons et loyaux services à Lyon, alors qu'à 24 ans, le gaucher traverse une des meilleures périodes de sa carrière et qu'il va disputer la Coupe du monde avec l'équipe de France.

Bayern Munich

C'est l'autre gros cador qui convoiterait Nabil Fekir, d'après les dernières informations du quotidien allemand Bild. Le Bayern Munich doit se pencher sur l'avenir et les âges avancés de Franck Ribery et Arjen Robben font que le besoin se fait de plus en plus ressentir en attaque. Pour le Bayern, Nabil Fekir serait une bonne option, et vice versa. Alors que son copain Corentin Tolisso joue déjà pour le champion d'Allemagne, le club bavarois serait une magnifique porte d'entrée pour Fekir vers le monde impitoyable des phases finales de Ligue des Champions. Dans un système où Thiago Alcantara pourrait laisser sa place, l'international français serait le parfait dynamiteur du jeu munichois, toujours impeccable en Bundesliga mais qui coince parfois à l'étage supérieur. Cela serait aussi un excellent choix que de rejoindre un des plus grands clubs d'Europe, qui fait l'unanimité par son aura, sa renommée et sa gestion souvent irréprochable, à condition bien évidemment d'y trouver du temps de jeu et de s'y faire une place.

Atlético Madrid

C'est peut-être l'option la plus improbable, vis-à-vis du jeu mais aussi des dernières rumeurs. Pourtant, l'Atlético aurait tout intérêt à se pencher sur Nabil Fekir en cas de départ de son attaquant prolifique Antoine Griezmann. Si le Lyonnais offre un profil différent de celui du numéro 7 des Bleus, sa capacité à jouer en faux numéro 9 voire numéro 10 derrière l'attaquant pourrait apporter plus de fluidité entre le milieu et l'attaque, caractéristique qui manque parfois cruellement aux Colchoneros en Liga. Pour Fekir, l'option de l'Atletico pourrait aussi s'avérer excellente. Le championnat espagnol correspond parfaitement aux qualités techniques et de percussion de l'international tricolore, qui a tous les prérequis pour s'y imposer. Reste maintenant à savoir si l'Atlético a les capacités financières et surtout l'envie d'investir sur l'attaquant français, qui vient de terminer la saison avec 18 buts et 7 passes décisives en Ligue 1.

Rester à Lyon

Si un départ semble plus que jamais dans l'air du temps, rester dans son club formateur est toujours une option pour Nabil Fekir. Le onze rhodanien jouera la Ligue des champions la saison prochaine et s'est considérablement renforcé en attaque avec les arrivées de Memphis Depay, Bertrand Traoré et Mariano Diaz. Nabil Fekir s'y sent bien, sait qu'il peut faire la différence et Lyon a l'avantage de pouvoir lui offrir un statut de leader incontournable, alors qu'il devra cravacher pour obtenir du temps de jeu chez un cador européen. Pour lui, c'est aussi le choix de la continuité. Ses performances lyonnaises lui assurent une place chez les Bleus et il performe en Ligue 1, connaît très bien ses coéquipiers et l'environnement global du club. Soit autant d'arguments qui font encore de Lyon une piste sérieuse pour l'avenir de Nabil Fekir.

Antoine Bourlon