Soccer Football - World Cup - Group E - Brazil vs Costa Rica - Saint Petersburg Stadium, Saint Petersburg, Russia - June 22, 2018 Brazil's Philippe Coutinho celebrates scoring their first goal with Neymar REUTERS/Max Rossi (Reuters)

Mercato : quand Mundo Deportivo annonce une offre de 270 millions d'euros du PSG pour Philippe Coutinho

C'est la folle rumeur du jour. Après les insistants échos qui envoient Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin, les médias espagnols, et surtout le Mundo Deportivo, annoncent que Philippe Coutinho et le Barça auraient reçu une offre astronomique de la part du Paris Saint-Germain...

La roulette russe des informations mercato. Parfois justes, parfois fausses et parfois déraisonnées. La Une du Mundo Deportivo, ce lundi 9 juillet, pourrait rentrer dans cette dernière catégorie. Ce qui n’empêche pourtant pas le quotidien catalan de l’annoncer avec fermeté et certitude : le PSG aurait fait une offre pour Philippe Coutinho à hauteur de... 270 millions d’euros ! Plus que Neymar, donc, pour s’attacher les services du milieu de terrain de poche, arrivé à Barcelone en janvier dernier. Une offre qui aurait été faite par Nasser Al-Khelaïfi himself aux agents du joueur – le tandem tumultueux Kia Joorabchian et Giuliano Bertolucci, proches d’Antero Henrique – pour rapatrier «Petit Couto» dans la capitale française et faire renoncer le Barça sur la clause de libération de sa dernière star, qui plafonne à 400 millions d’euros.

Coutinho au PSG, une garantie pour garder Neymar ?

En proie au fair-play financier et pas vraiment nécessiteux d’un profil comme Philippe Coutinho, difficile pourtant d’imaginer le Paris Saint-Germain signer un tel chèque. Pour Mundo Deportivo, les motivations d’une telle offre se situerait du côté de l’auriverde n°1 du PSG : Neymar. Envoyé au Real Madrid par tout le gratin médiatique espagnol, la star du Paris Saint-Germain pourrait bien apprécier l’arrivée de son compatriote au Camp des Loges. «Avec la signature de Coutinho, ils (les dirigeants parisiens) considèrent que cela désactivera immédiatement les tentations de Neymar de retourner en Liga», peut-on lire dans le journal ibérique. Rien ne semble pourtant, à ce jour, pencher vers une telle transaction. Ni côté PSG, ni côté Coutinho, dont «le rêve de gosse», comme il l’annonçait, est de jouer au Barça, et que la succession d’Andrés Iniesta dans l’entrejeu blaugrana lui semble promise.