Jean-Kevin Augustin of Red Bull Leipzig scores during the Pre-season Friendly match between Red Bull Leipzig v Galatasaray SK at Stadion Tivoli on July 19, 2019 in Innsbruck, Austria *** Local Caption *** (L'Equipe)

Mercato : Pourquoi le recrutement de Jean-Kévin Augustin (RB Leipzig) serait une bonne idée pour Nice

Lancé dans une fin de mercato très ambitieuse alors que la prise de contrôle par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe n'est plus qu'une question d'heures, l'OGC Nice serait proche d'un accord avec le RB Leipzig pour la venue de l'attaquant Jean-Kévin Augustin. Un renfort de choix pour valider les aspirations azuréennes.

Une recrue capable de dynamiser l'attaque du Gym

La dérogation accordée à Nice par l'Autorité de la concurrence pour recruter -avant l'officialisation imminente de son nouveau propriétaire Jim Ratcliffe- a considérablement accéléré les dossiers en cours sur le marché des transferts. En plus du prêt payant avec option d'achat du milieu offensif de Naples Adam Ounas, l'OGCN serait également sur le point de finaliser l'arrivée de Jean-Kévin Augustin en provenance du RB Leipzig pour environ 20 millions d'euros.

Un choix de Patrick Vieira, convaincu que l'attaquant de 22 ans est l'une des pièces manquantes de son animation offensive. Très à l'aise dans la profondeur et efficace face au but, l'ancien Parisien a de nombreux arguments à présenter pour palier les manques des Aiglons dans ce secteur et faire décoller la... 18e attaque de Ligue 1 la saison passée !

L'envie de se rattraper après une saison médiocre...

Plombé notamment par son refus de rejoindre la sélection Espoirs en septembre dernier en raison d'une «fatigue accumulée» par un début de saison commencé fin juillet, Augustin n'a pas affiché les mêmes statistiques que celles de sa première saison. Avec 8 buts inscrits en 30 matches toutes compétitions confondues (contre 12 buts en 37 matches en 2018-2018), le natif de Paris a moins joué et a donc logiquement vu son rendement en pâtir.

Déterminé à tourner la page en accomplissant une saison pleine, le numéro 29 du RBL s'est donné les moyens de ses ambitions en suivant une préparation physique individualisée de trois semaines sans vacances, à Miami puis Marrakech. «La saison dernière, je sais ce que je n'ai pas bien fait, mais ma condition physique n'était pas à la hauteur, regrettait-il dans Bild le mois dernier. Je veux laisser le passé derrière moi. C'est pourquoi j'ai beaucoup travaillé cet été.» Incontestablement le meilleur moyen de retrouver son niveau affiché à son arrivée en Allemagne...

... et de faire évoluer son image en France

En cédant aux sirènes de la Bundesliga à 20 ans, Augustin n'a pas vraiment eu l'opportunité de laisser une trace indélébile dans l'esprit des supporters du PSG (2 buts en 23 matches de Ligue 1). Si ce n'est celui de voir une nouvelle fois un espoir du centre de formation préférer quitter le club afin d'obtenir plus de temps de jeu pour s'aguerrir.

Son désir de faire évoluer son image dans l'Hexagone -et de tirer définitivement un trait sur l'épisode avec la sélection Espoirs-, a ainsi joué dans sa décision de repousser des offres venues de Premier League. Cinq clubs, dont Crystal Palace et Everton, se seraient ainsi renseignés en juillet sur les conditions d'une transaction du buteur encore sous contrat jusqu'en 2022. Insuffisant toutefois pour le convaincre de tenter sa chance en Angleterre.

Vieira sait comment faire progresser les jeunes talents

Depuis ses premiers pas comme entraîneur avec la réserve (U21) de Manchester City lors de la saison 2013-2014, Patrick Vieira est unanimement reconnu pour sa capacité à faire progresser les jeunes éléments prometteurs. A l'image de Youcef Atal (23 ans), ou Ignatius Ganago (20 ans), le champion du monde 1998 aurait les moyens de faire franchir un nouveau palier à Augustin.

Une hypothétique réussite pour l'ancien Parisien qui pourrait alors, à terme, contribué à lui ouvrir les portes de l'équipe de France après avoir évolué au sein de toutes les sélections de jeunes. Vieira serait alors particulièrement bien placé pour faire l'éloge de l'un de ses protégés auprès de Didier Deschamps...

Clément Lacord