Foto IPP/Paolo Bona  Milano 21/08/2016 Calcio campionato di serie A 2016/2017 Milan-Torino nella foto gianluigi donnaruma portiere milan Italy Photo Press - World Copyright *** Local Caption *** (Paolo Bona/IPP/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)
Transferts - La bonne idée

Mercato : pourquoi le PSG doit absolument recruter Donnarumma (Milan AC)

Le prometteur gardien du Milan AC Gianluigi Donnarumma a fermé la porte, jeudi, à une prolongation avec le club lombard. Le PSG, annoncé comme un prétendant, serait bien inspiré de le recruter, alors que le contrat du jeune portier expire en juin 2018.

Si une prolongation de Gianluigi Donnarumma avec le Milan AC a longtemps été dans les tuyaux, il semblerait que le jeune portier (18 ans) ait finalement décidé de faire volte-face. S'attirant par la même les foudres, non seulement des supporters du Milan, mais aussi de nombreux autres tifosi qui érigent la fidélité à un club comme l'ultime valeur du footballeur italien. A un an de la fin de son contrat, le natif de Naples semble en tout cas bien parti pour aller voir ailleurs.

Le PSG à l'affût

Selon Le Parisien, le PSG suivrait de près le dossier et des premiers contacts auraient été noués entre Antero Henrique, le nouveau directeur sportif du club, et Mino Raiola, l'agent de Donnarumma, en vue du transfert du portier. Le club de la capitale, à la recherche de gros calibres sur le marché des transferts, ferait un excellent coup en s'octroyant les services de l'Italien, promis à un brillant avenir. Le PSG manque d'un gardien de niveau international pour garder ses buts. Ni Alphonse Areola, ni Kevin Trapp, titulaire satisfaisant sans être transcendant, ne font l'unanimité au club, et le PSG se verrait bien ajouter à son effectif un profil à la fois confirmé et prometteur. Gianluigi Donnarumma correspond aux critères de sélection : à seulement dix-huit ans, celui-ci garde les cages milanaises depuis deux saisons et compte déjà plusieurs capes avec la sélection italienne. Cette saison, il est le gardien qui a effectué le plus d'arrêts en Serie A (135) et l'un de ceux qui a réalisé le plus de matches sans encaisser un but (13).

Envoyer un message fort

Alors que certains cadres, comme Marco Verratti voire Javier Pastore, ont donné l'impression d'abandonner le navire ces dernières semaines, le PSG a besoin d'envoyer un signal fort sur le marché des transferts. Après un mercato 2016-17 raté, le Paris Saint-Germain doit recruter des valeurs sûres et/ou promises à un brillant avenir, comme c'est le cas de Donnarumma. Le portier italien est pisté par les plus grands, comme le Real Madrid ou la Juventus Turin. Et le PSG serait bien inspiré de doubler ses concurrents dans ce dossier, histoire de prouver qu'il peut encore attirer des joueurs de haut niveau malgré sa difficulté à passer les quarts de finale de C1.


Le club de la capitale part avec un avantage, si ce n'est deux : contrairement à ses concurrents, il est en mesure d'offrir une place de titulaire immédiatement à Donnarumma, et son business avec Mino Raiola s'est souvent avéré florissant pour les deux parties. L'agent avait notamment facilité les transferts de Zlatan Ibrahimovic et Maxwell, et gère les intérêts de plusieurs joueurs du club dont Matuidi et Areola. Avec un contrat expirant en juin 2018, Donnarumma pourrait être cédé par le Milan pour une indemnité d'environ 40 millions d'euros, selon L'Equipe. Une excellente affaire, surtout quand le jeune Gianluigi a décidé de marcher dans les pas de son prédécesseur éponyme en sélection.

Le PSG doit-il faire le nécessaire pour recruter Gianluigi Donnarumma ?

Antonin Deslandes
Réagissez à cet article
500 caractères max