(L-R) Robin van Persie of Feyenoord, Frenkie de Jong of Ajax during the Dutch Eredivisie match between Feyenoord Rotterdam and Ajax Amsterdam at the Kuip on January 27, 2019 in Rotterdam, The Netherlands ("Feyenoord v Ajax"/VI Images / Maurice van Steen)

Mercato : Pourquoi Frenkie De Jong n'est pas venu au PSG

C'est un échec que le PSG va sûrement regretter dans le futur : Frenkie De Jong s'est engagé pour le FC Barcelone. Au coeur d'un dossier où les dirigeants de l'Ajax n'auraient pas vraiment été francs avec Paris et Antero Henrique.

C’était LE gros dossier sur lequel le PSG planchait depuis des semaines, des mois. Celui qui pouvait permettre de résoudre ces ennuis qui empoisonnent le club de la capitale depuis bien longtemps. À la recherche de son fameux milieu récupérateur depuis un an et demi, le Paris Saint-Germain pensait avoir trouvé en Frenkie de Jong l’homme providentiel, celui qui allait alléger ses maux et renforcer son assise défensive. Et ce n’est pas la prestation XXL du milieu batave le 16 novembre dernier face aux Bleus (2-0) qui avait fait changer d’avis les décideurs parisiens ! Jeune (21 ans) et talentueux, il avait tout pour plaire et faire l’affaire. Mais après avoir longtemps espéré, rêvé et négocié, Paris a été rafraîchi par une douche froide cinglante : le joueur a finalement annoncé s’être mis d’accord avec le FC Barcelone, qu’il rejoindra dès l’été prochain, contre un chèque de 75 M€, plus 11M€ de bonus.
 

Quand l'Ajax joue à cache-cache avec Antero Henrique

En première ligne sur le dossier, Antero Henrique se sent floué et comprend s’être fait abuser. En réalité, le Barça a toujours eu la priorité sur ce dossier et l’Ajax Amsterdam, club formateur de De Jong, n’a jamais réellement souhaité vendre son joueur à Paris, fort des liens tissés avec le temps entre les deux clubs, qui ont très souvent fait affaire par le passé (Cruyff, Neeskens, Witschge, les De Boer, Cillessen…).

Voir :
-Les 20 Néerlandais passés par le Barça

Antero Henrique est d’autant plus furieux que les dirigeants néerlandais lui auraient longtemps caché qu’ils négociaient dans son dos avec les Catalans, et auraient nié l’existence de contacts lorsque le dirigeant parisien leur a demandé des éclaircissements. Au-delà du temps perdu, le PSG a surtout la désagréable impression de s’être fait berner.

Nabil Djellit 

Une information France Football à retrouver dans notre numéro actuellement disponible ici et en kiosque dès mardi 29 janvier.