Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Real Betis - Camp Nou, Barcelona, Spain - August 25, 2019 Barcelona's Ousmane Dembele in the stands before the match REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Mercato : Ousmane Dembélé (FC Barcelone), le talent flou

Décrié une fois de plus pour son comportement, Ousmane Dembélé n'en démord pas. Il veut absolument s'imposer dans son club de coeur. Pourtant, le FC Barcelone souhaite inclure le champion du monde dans un deal incroyable pour récupérer Neymar.

Pour Ousmane Dembélé, il y a le feu. Absent pour cinq semaines à la suite d'une lésion musculaire à la cuisse gauche, le nom de l'international français est associé à des problèmes d'hygiène de vie et de comportements, qui conduisent fatalement, en cette période, à s'interroger sur son avenir. Désormais, chaque mercato devient un examen de passage pour le natif de Vernon (Eure). Coutinho parti au Bayern, le champion du monde se retrouve en pole position pour être inclus dans un deal pour faire revenir Neymar (Dembélé + 40 M€ + option d'achat non obligatoire à 170M€). Les Catalans espèrent notamment que la proximité du joueur avec Kylian Mbappé puisse influer sur la décision parisienne, tout comme le facteur Tuchel. En effet, le technicien allemand apprécie particulièrement le joueur qu'il a eu sous ses ordres au Borussia Dortmund.

Une tentative vouée à l'échec ? Très probablement. Au courant des intentions de ses dirigeants, le joueur a communiqué via son agent, Moussa Sissoko, monté au créneau pour jouer les pompiers de service lors de cette séquence difficile : «Je souhaitais clarifier de manière ferme et définitive la situation d'Ousmane Dembélé. Il n'envisage pas un seul instant de quitter le FC Barcelone. C'est la ligne de conduite fixée depuis plusieurs mois maintenant et aucun élément n'est ou ne sera susceptible de nous en faire dévier», a-t-il confié chez nos confrères de L'Equipe. Depuis, Éric Abidal, le secrétaire technique du club catalan, l'a rencontré afin d'évoquer les errements du champion du monde qui a notamment tu sa dernière blessure au staff médical du club. Ce n’est pas la première fois que le FC Barcelone réfléchit à l’option d’utiliser Dembélé comme élément d’une transaction avec un autre joueur. L’été dernier, l’option de l’inclure dans un échange avec Eden Hazard avait été évoqué en interne.

«Ousmane Dembélé n'envisage pas un seul instant de quitter le FC Barcelone. C'est la ligne de conduite fixée depuis plusieurs mois maintenant.»

Dembélé doit chasser ses propres démons

Sur un fil, Ousmane Dembélé reste pourtant un actif précieux pour le club, et le président Bartomeu n'oublie pas de rappeler comme au début du mois de juillet : «Dembélé est jeune, talentueux, différent des autres joueurs actuels. Je l'aime beaucoup tel qu'il est. Je le considère comme une des figures du football actuel et je le considère comme meilleur que Neymar.» Dithyrambique, Josep Maria Bartomeu assure une communication de circonstances pour préserver la valeur du joueur, acheté à l'été 2017 pour 105 millions d'euros plus 40 millions de bonus. Tout comme Coutinho, il n'a clairement pas comblé le départ de Neymar. Bartomeu sait aussi que l’international français possède un fort potentiel qui, s'il se développe dans les mois à venir, pourrait faire de lui un joueur de classe mondiale. Mais le Français a perdu du crédit, et il va falloir notamment compter avec la présence de son compatriote, Antoine Griezmann. Derrière Messi, Suarez ou Grizou, il va devoir montrer bien plus que lors de ses deux premières saisons pour s’installer comme titulaire au Barca. Mais plus que la concurrence, Dembélé va devoir définitivement prendre conscience de ce qu’il doit accomplir au quotidien pour créer les conditions de sa réussite au FC Barcelone. En chassant ses propres démons, l’actualité du mercato pourrait rapidement devenir un mauvais souvenir.

Nabil Djellit 

Un article France Football à retrouver au coeur de notre double-page "Le Grand Mercato" dans le nouveau numéro de FF disponible dès mardi en kiosque et en ligne à partir de ce lundi à 18 heures en cliquant ici.