Renato Sanches (Bayern) Muenchen, 22.04.2017, Fussball Bundesliga, FC Bayern Muenchen - 1. FSV Mainz 05 2:2 *** Local Caption *** (SebastianWidmann/WITTERS/PRESS/PRESSE SPORTS)

Mercato : où en est le dossier Renato Sanches (Bayern Munich) ?

Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain portugais Renato Sanches ne sait toujours pas quel maillot il portera à la rentrée. FF fait un point sur sa situation.

Sanches aurait, pour l'instant, envie de rester

Depuis le début de ce feuilleton, il est vrai que l'intéressé ne s'est pas forcément exprimé sur la situation. Avec seulement six titularisations en Bundesliga la saison passée, Renato Sanches aurait pu demander à ses dirigeants de le laisser partir dans l'optique de gagner du temps de jeu. Seulement, le champion d'Europe 2016 ne serait pas de cet avis. Karl-Heinz Rummenigge, membre de la direction du Bayern, a annoncé cette semaine en conférence de presse, que le Portugais de 19 ans avait «envie de jouer» et que, pour le moment, il ne pensait pas à quitter le Bayern. Pour le moment...

Un discours sur courant alternatif

Le 19 juillet, alors que le Milan AC avait fait part au club bavarois de son envie de recruter Sanches, Rummenigge s'était déjà exprimé une première fois sur la situation de son joueur. «Je ne suis pas le coach mais je pense que Renato a besoin de jouer régulièrement. Je peux confirmer l'intérêt de Milan (...). Si un club est intéressé par un joueur du Bayern, il doit être prêt à négocier avec des chiffres très importants et j'ai l'impression que Milan n'est pas disposé à accéder à nos demandes. Disons que ce serait pas mal si une offre de 48 millions d'euros nous parvenait.» Une semaine après, il semblerait que le discours des dirigeants bavarois ait légèrement changé. Karl-Heinz Rummenigge avouait jeudi 28 juillet à la presse allemande, qu'il avait eu «une longue discussion avec lui (Renato Sanches) et tout est ouvert. Mais s'il doit partir, ce serait au maximum pour un prêt d'un an, car nous sommes toujours convaincus qu'il peut devenir un joueur utile au Bayern». Le club lombard a déjà déboursé 215M€ sur le marché des transferts. Pas sûr qu'il soit prêt à une nouvelle folie lors de ce mercato, lui qui cherche davantage un avant-centre.

Une préparation qui pourrait changer la donne

Très en vue durant l'International Champions Cup disputée en Asie par le Bayern Munich ces derniers jours, Renato Sanches a aussi tapé dans l'oeil de Chelsea. Les deux équipes se sont affrontées le mardi 25 juillet pour un succès 3-2 des Bavarois. Lors de cette rencontre, Renato Sanches a passé les 90 minutes sur le pré, auteur «d'un super match» dixit (encore) Rummenigge. Une prestation qui n'a pas échappé à l'entraîneur des Blues, Antonio Conte. Selon The Evening Standard, le technicien italien aurait, à l'issue de la rencontre, discuté avec Carlo Ancelotti sur la possible venue de Renato Sanches, en prêt, du côté de Stamford Bridge. Les deux coaches s'entendent plutôt bien, et cette possibilité aurait poussé, en plus des bonnes performances du Portugais lors de ce tournoi amical, les dirigeants bavarois à revoir leur position sur le milieu portugais. La tournée d'avant-saison ferait-elle prendre conscience aux Munichois qu'ils tiennent vraiment à Renato ?