Wissam Ben Yedder of France during the UEFA EURO 2020 qualifier group C qualifying match between France v Turkye at Stade de France on October 14, 2019 in Paris, France (Gerrit van Keulen/ANP SPORT/PR/PRESSE SPORTS)
Transferts

Mercato : Notre équipe type des internationaux français qui auraient la bonne idée de changer de club cet été

Ils ont tous au moins une fois joué en équipe de France et ils feraient peut-être bien le bon choix de regarder ailleurs lors du prochain mercato. Notre équipe type de ces internationaux en difficulté et qui auraient le besoin de changer d'air.

Gardien

Après des années et des années comme doublure, Jessy Moulin serait désormais en très bonne position pour démarrer la prochaine saison en tant que numéro 1 à l'AS Saint-Etienne. L'Equipe expliquait dernièrement que Claude Puel avait joint Stéphane Ruffier (3 sélections chez les A) pour lui indiquer qu'il ne serait pas le titulaire. Ainsi, difficile d'imaginer l'ancien dernier rempart de l'AS Monaco rester dans le Forez. Si son exercice 2019-20 a été compliqué, le natif de Bayonne, 34 ans en septembre, est certainement encore capable de se relancer. Un départ paraît inéluctable.
Stéphane Ruffier est quasiment dans une impasse à Saint-Etienne. (P.Lahalle/L'Equipe)
Stéphane Ruffier est quasiment dans une impasse à Saint-Etienne. (P.Lahalle/L'Equipe)

Défenseurs

Deux matches de Championnat du Portugal avec le Benfica et trois rencontres de Liga avec l'Espanyol Barcelone : c'est le bilan de Sébastien Corchia depuis janvier 2018. Oui, celui qui avait découvert le monde professionnel au Mans avait pu grappiller du temps de jeu en Ligue Europa mais sa carrière n'avance plus. Les blessures n'aident pas, il est vrai. Un retour aux sources, en France, ne serait-il pas une bonne idée pour celui qui compte une sélection ?

Lire :
-L'équipe type de ceux qui ne sont apparus qu'à une reprise en équipe de France

Sur la gauche de la défense, Layvin Kurzawa va, sauf grosse surprise, quitter le Paris Saint-Germain, lui qui est en fin de contrat. Une bonne solution pour lui qui semble avoir besoin de s'échapper du club de la capitale pour trouver de la stabilité et de la confiance. Dans l'axe de la défense, FF titularise Mapou Yanga-Mbiwa (4 sélections). A 31 ans, il vient de traverser une saison blanche à l'OL. Il va pouvoir s'engager où il le souhaite cet été. Le moment pour lui de se relancer vraiment. A ses côtés, FF choisit Samuel Umtiti. Le champion du monde 2018, qui peine à retrouver une forme physique optimale, semble être poussé vers la sortie par un Barça qui cherche des liquidités. Le quotidien Sport a révélé cette semaine que les Catalans espéraient récupérer 30 millions d'euros en échange de Big Sam. Le moment n'est-il pas venu d'accepter un nouveau challenge ?

Lire :
-Le Barça vise les 140 millions d'euros de ventes
Le Barça aimerait encaisser 30 millions d'euros sur un transfert de Samuel Umtiti. (F.Faugere/L'Equipe)
Le Barça aimerait encaisser 30 millions d'euros sur un transfert de Samuel Umtiti. (F.Faugere/L'Equipe)

Milieux

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas vraiment pour Clément Grenier (5 sélections en équipe de France). Membre quasiment indispensable de Julien Stéphan la saison dernière à Rennes (33 matches de Ligue 1 et 9 en Ligue Europa), l'ancien de l'OL a vu son temps de jeu s'effondrer du côté du Roazhon Park en 2019-20. Onze apparitions seulement pour lui. Avec l'émergence d'un Eduardo Camavinga qui n'a par exemple pas aidé. Moins en délicatesse avec son physique, semble-t-il, que par le passé, Grenier n'a "que" 29 ans. A ses côtés, si on aurait pu opter pour Paul Pogba qui a davantage le besoin de rejouer que de véritablement partir, FF choisit plutôt Yohan Cabaye (48 sélections). En fin de contrat à Saint-Etienne, l'ancien de Newcastle ne veut pas prendre sa retraite comme il l'a expliqué à L'Equipe «J'ai envie de poursuivre le foot», a-t-il avoué, n'excluant pas une prolongation chez les Verts. Reste à se demander si c'est le meilleur endroit pour poursuivre sa carrière... Pour Corentin Tolisso, c'est une question cruciale qui va se poser. Absent encore pour un moment après une blessure à la cheville, le Français (21 sélections) n'était pas vraiment dans les petits papiers de son entraîneur, Hans-Dieter Flick. A 25 ans et un an de l'Euro, un départ pourrait être tentant.

Sur les ailes, on retrouve deux autres champions du monde en délicatesse chacun dans leur club respectif. Si la priorité doit certainement pour lui de retrouver d'abord une forme physique optimale, Ousmane Dembélé (21 sélections) ne trouverait-il pas un intérêt à quitter la Catalogne ? Histoire d'aller chercher une confiance qui paraît indispensable pour lui afin de redémarrer enfin sa carrière. Quant à Thomas Lemar (22 sélections), la greffe n'a pas vraiment pris avec Diego Simeone. Avec seulement neuf titularisations en Liga cette saison, l'ancien Monégasque, 25 ans en novembre prochain, perd du terrain et du temps. Difficile d'imaginer meilleure solution qu'un départ rapide.

Voir : Ousmane Dembélé, 9 blessures en 892 jours au Barça
Pour Dembélé et Lemar, l'équipe de France paraît loin ces derniers temps... (P.Lahalle/L'Equipe)
Pour Dembélé et Lemar, l'équipe de France paraît loin ces derniers temps... (P.Lahalle/L'Equipe)

Attaquant

En pointe, si on aurait pu penser à Olivier Giroud, ce dernier vient de prolonger du côté de Chelsea. De son côté, Wissam Ben Yedder n'aurait-il pas raison de pousser à un départ ? Auteur d'une excellente saison avec Monaco, co-meilleur buteur de Ligue 1, l'ancien attaquant du FC Séville ne disputera pas la Ligue des champions, ni même la Ligue Europa s'il reste à l'ASM la saison prochaine. Avec ses 8 sélections, il gagnerait certainement à grimper d'un échelon pour rester compétitif et peut-être gagner encore davantage de crédit dans l'esprit de Didier Deschamps en équipe de France.

Mercato : Toutes les infos transferts
Réagissez à cet article
500 caractères max
nobru83 22 mai à 9:28

Vous avez oublié griezmann l ereur de sa cariere d avoir signé au barca il faut vite qu il parte

samaeldarkhan-pro- 22 mai à 0:27

Ben Yedder serait un joueur idéal pour l'OM

thierry_duchateau 21 mai à 18:23

Toujours pas compris pourquoi WBY était en difficulté dans la liste que vous faites.C'est encore une fois facile de taper sur l'ASM, lachement.

RensenbrinkRIP 21 mai à 18:00

Tout à fait d'accord avec votre liste. C'est bien fait et bien expliqué. Peut-être rajouter aussi Griezmann car la greffe avec Messi ne prend pas du tout, du fait du côté égoïste de la Pulga. La presse anglaise en parle à Chelsea et au PSG depuis hier.