(L'Equipe)

Mercato : Mina, Mangala, Da Silva, Kehrer, Smalling... Cinq défenseurs centraux pour l'OL

Après le départ de Mouctar Diakhaby à Valence, Lyon se doit de recruter un nouveau défenseur central pour la saison prochaine. FF propose cinq idées.

Yerry Mina (FC Barcelone)

Voici un joueur qui a pris de la valeur cet été. Trois buts en Coupe du monde avec la Colombie, et Yerry Mina s’est fait connaître dans le monde entier. Arrivé au FC Barcelone pour près de 12 millions d’euros en janvier dernier, le Colombien n’a disputé que cinq rencontres de Liga avec le champion d’Espagne. Le défenseur de bientôt 24 ans n’est pas très considéré en Catalogne, et l’arrivée de Clément Lenglet ne devrait pas arranger ses affaires. Seul problème pour Lyon : Mina a encore cinq ans de contrat avec le Barça, et il faudrait débourser entre 20 et 30 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Eliaquim Mangala

Ancien grand espoir français, Eliaquim Mangala ne fait clairement pas partie des premiers choix de Pep Guardiola à Manchester City. La concurrence y est rude au poste de défenseur central : John Stones, Aymeric Laporte, Nicolas Otamendi, Vincent Kompany, Jason Denayer… Le défenseur arrivé en provenance de Porto en 2014 contre 53 millions d’euros a déjà été prêté à Valence puis à Everton lors des deux dernières saisons. Un nouveau prêt n’est donc pas inenvisageable, d’autant que cela avait failli se faire avec l'OL il y a un an. Mais Mangala (27 ans) n’a plus qu’un an de contrat, et un transfert aujourd’hui coûterait bien moins cher qu’en 2014. Il serait un renfort d’expérience pour le club rhodanien, lui qui a déjà joué en Ligue des champions, et qui a participé à la Coupe du monde 2014 et à l’Euro 2016 avec les Bleus.

Damien Da Silva

Ce n’est pas le nom le plus flamboyant, mais Damien Da Silva est un joueur confirmé de Ligue 1. Il y a passé les quatre dernières saisons comme titulaire indiscutable et véritable patron de la défense du SM Caen. Le Franco-Portugais est aussi un joueur précieux sur coups de pied arrêtés, avec quatre buts au compteur la saison dernière. À 30 ans, Da Silva est libre de tout contrat, et sa venue sans indemnité de transfert représenterait une opération intéressante pour l’OL, qui ne piocherait pas dans son enveloppe destinée au mercato.

Thilo Kehrer

Son recrutement serait un pari pour l’avenir. Thilo Kehrer n’a que 21 ans, mais il est un grand espoir à son poste. Vainqueur du Championnat d’Europe avec les Espoirs allemands en 2017, le jeune défenseur vient d’effectuer deux saisons convaincantes avec Schalke 04, la dernière ayant débouché sur une deuxième place en Bundesliga. Polyvalent, Kherer peut évoluer à quasiment tous les postes de la défense, mais aussi en tant que milieu défensif. Comme pour tous les jeunes talents allemands, le Bayern Munich se positionnera certainement sur lui prochainement, il ne faut donc pas tarder. D’autant qu’il ne lui reste qu’un an de contrat avec Schalke 04.

Chris Smalling

Cette idée peut paraître originale, car il est rare de voir un joueur anglais quitter la Premier League pour un Championnat étranger. Pourtant, ce pari pourrait être intéressant pour le joueur et pour l’OL. Défenseur expérimenté en Championnat et en Coupe d’Europe, Chris Smalling s’est montré régulier au cours des huit saisons qu’il a passées à Manchester United. Cependant, la concurrence est rude chez les Red Devils aujourd’hui (Eric Bailly, Phil Jones, Marcos Rojo, Victor Lindelöf…), et Smalling a beaucoup profité des blessures de ses coéquipiers. De plus, il ne faisait pas partie de la liste de l’Angleterre pour la Coupe du monde. Un nouveau challenge pourrait être intéressant, à un an de la fin de son contrat.

Florent Le Marquis