thiago silva (A.Reau/L'Equipe)

Mercato : Milan, Everton, Monaco, Arsenal, Atletico... 5 clubs pour Thiago Silva, en fin de contrat au PSG

Après huit ans de bons et loyaux services, Thiago Silva, en fin de contrat, va donc quitter le PSG. Mais pour aller où ? A 35 ans, le joueur a fait savoir qu'il souhaitait rester en Europe. FF a donc pensé à cinq clubs pour lui.

Milan

C’est là que Thiago Silva s’est fait un nom en Europe, après une première expérience compliquée à Porto, suivie d’un prêt au Dynamo Moscou et d’un retour au Brésil pour cause de maladie. Arrivé en Lombardie en 2009, celui qui est alors amené à prendre la succession de Paolo Maldini s’est très vite imposé comme un titulaire en puissance, et un patron de la défense rossonera. En trois saisons pleines, il a disputé 119 matches avec cette équipe lombarde qu’il aime tant, comme il l’a souvent répété lors de ses premières années parisiennes. Un retour pour aider un club en pleine reconstruction serait une belle manière de boucler la boucle.

Everton

Le nom est un peu moins prestigieux, mais le Championnat anglais pourrait bien représenter un joli challenge pour Thiago Silva. Surtout que les Toffees ont un argument de taille à faire valoir : Carlo Ancelotti, leur coach, qui connaît bien le défenseur brésilien pour l’avoir déjà eu sous ses ordres à Milan et au PSG. D’après les médias anglais, le technicien aurait fait de son ancien protégé sa priorité de recrutement pour la saison à venir. Et le joueur, lui, serait très enthousiaste à l’idée de découvrir la Premier League. Alors, banco ?

Monaco

La stratégie de recrutement des dirigeants monégasques, à savoir multiplier les achats de jeunes joueurs pour mieux les revendre, a peut-être touché ses limites. L’ASM reste sur deux saisons décevantes, et cherche toujours à stabiliser une défense trop souvent en difficulté. Glik a été parfois à la peine, Jemerson a du mal à confirmer sur la durée, et Maripan ne s’est pas imposé comme un réel patron. Quoi de mieux qu’un Thiago Silva pour restructurer tout ça ? Le tout en arrivant libre, donc gratuitement, ce qui laisserait de la marge pour un salaire conséquent.

Arsenal

A l’image de Monaco, les Gunners ont pas mal souffert défensivement cette saison. Actuellement neuvièmes de Premier League, ils ont vécu un exercice 2019-20 assez inquiétant, qui a notamment vu Mikel Arteta remplacer Unai Emery sur le banc. En défense centrale, David Luiz, Mustafi ou Sokratis ont tous failli à un moment ou à un autre. L’arrivée, à moindre coût, d’un patron comme Thiago Silva ne pourrait être que bénéfique pour le club. Qui garderait son argent pour commencer à rebâtir un groupe qui en a bien besoin…

Atletico

Quatrième de Liga, l’Atletico lutte actuellement pour un strapontin pour la prochaine Ligue des champions. Si la paire Gimenez-Savic a fait ses preuves en défense centrale, Thiago Silva pourrait apporter son expérience à une équipe qui en a forcément perdu après le départ de Godin à l’Inter l’été dernier. Bien sûr, le Brésilien ne débarquerait pas chez les Colchoneros avec un statut d’indéboulonnable, mais la perspective de découvrir le Championnat espagnol et de rejoindre un club habitué à jouer sur tous les tableaux pourrait représenter un joli challenge pour lui avant, peut-être, de rentrer au Brésil.

Bruno Rodrigues