Marcelo Brozovic (Mailand) Koeln, 21.08.2020, Fussball, Europa League, Finale, FC Sevilla - Inter Mailand 3:2 (ThorstenWagner/POOL/WITTERS/PR/PRESSE SPORTS)

Mercato : Marcelo Brozovic (Inter Milan), le profil idoine pour le PSG ?

Selon le Corriere dello Sport, Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, aurait entamé des discussions avec Marcelo Brozovic, milieu de terrain de l'Inter Milan. Un joli coup en vue ?

Si certains avaient encore quelques doutes, le finale de la Ligue des champions l'a rappelé : il manque au PSG -a fortiori lorsqu'il est privé de Marco Verratti- un milieu de terrain d'envergure, capable d'avaler les kilomètres tout en sachant résister à la pression adverse et orienter le jeu. Courageux et dominant dans les airs, Marquinhos n'a jamais été et ne sera sans doute jamais ce joueur-là. Le probable futur capitaine parisien est de toute façon appelé à redescendre d'un cran pour succéder à Thiago Silva aux côtés de Presnel Kimpembe.

Voir aussi : 
- La fiche de Marcelo Brozovic


En plus d'un latéral droit de métier, Leonardo espère donc trouver, durant ce mercato estival qui s'étendra jusqu'à l'automne, un milieu récupérateur à un coût respectable. Selon le Corriere dello Sport, le directeur sportif du PSG aurait contacté l'entourage de Marcelo Brozovic, pilier de l'Inter Milan d'Antonio Conte cette saison mais plus franchement désiré en Lombardie.

Volume de courses, agressivité et qualité de passe

L'international croate (51 sélections, 6 buts), âgé de 27 ans et qui avait fait souffrir les Bleus lors de la dernière finale de Coupe du monde, évolue à l'Inter depuis janvier 2015. Si son expérience en Ligue des champions (12 rencontres) reste limitée, et s'il ne résoudrait pas totalement le problème de taille dans l'entrejeu parisien, Brozovic (1,81m) présente plusieurs atouts non négligeables. Il est ainsi le joueur qui courait le plus en moyenne en Serie A en 2019-20 (12,256 km par match). Chez les Nerazzurri, sur la saison écoulée, l'ancien du Dinamo Zagreb est l'homme qui a récupéré le plus de ballons (423 au total, toutes compétitions confondues), et réussi le plus grand nombre de tacles (1,7 en moyenne par 90 minutes) et de passes (56,4 par 90 minutes, avec un taux de réussite de 87,7%), délivrant également 9 passes décisives.

Capable d'évoluer dans un double pivot comme dans un milieu à trois, Marcelo Brozovic est sous contrat jusqu'en 2022 avec l'Inter. Mais les derniers échos des médias italiens font état d'un Antonio Conte lassé par les écarts de conduite de son joueur hors des terrains (il a notamment été arrêté au volant de son véhicule avec un taux d'alcoolémie trop élevé au mois de juillet) et déçu de son niveau depuis la reprise des compétitions. Brozovic serait donc sur le marché, à un tarif forcément très inférieur à celui de sa clause libératoire (60 millions d'euros). Une opportunité à saisir.