VIGO, SPAIN - JUN 27: Lionel Messi of FC Barcelona looks on during the spanish league, La Liga, football match played between Celta de Vigo and FC Barcelona at Balaidos Abanca Stadium on Jun 27, 2020 in Vigo, Pontevedra, Spain. The Spanish La Liga is restarting following its break caused by the coronavirus Covid-19 pandemic. (Irini R.H/AFP7/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Mercato : Lionel Messi annonce qu'il reste au FC Barcelone !

Tout ça pour ça. Déterminé à quitter le FC Barcelone depuis plusieurs semaines, Lionel Messi a annoncé ce vendredi qu'il honorerait la dernière année de son contrat avec le club catalan.

Le feuilleton Messi touche à sa fin. Après deux semaines folles, l'attaquant argentin a finalement pris sa décision et annoncé qu'il restait au FC Barcelone, au moins jusqu'à la saison prochaine, date de la fin de son contrat. Dans une interview accordée à Goal, le sextuple Ballon d'Or France Football a d'abord expliqué : «J'ai dit à la direction que je voulais partir, tout au long de la saison. Mais le président me disait toujours qu'on en parlerait plus tard. Il ne faisait pas attention à ce que je disais. J'ai été contraint d'envoyer un burofax pour qu'on m'écoute. Je pensais que c'était le moment, que le club avait besoin de gens plus jeunes et je pensais avoir terminé mon cycle ici, (...) Je voulais partir parce que je pensais vivre heureux sur mes dernières années de footballeur. Dernièrement je n'ai pas trouvé le bonheur au sein du club.»

«La vérité est qu'il n'y a pas eu de projet depuis longtemps»

Après avoir néanmoins confié son amour pour Barcelone, Lionel Messi a avoué qu'il désirait «un projet gagnant et remporter des titres avec le club pour continuer à développer Barcelone (mais que) la vérité (était) qu'il n'y (avait) pas eu de projet ou quoi que ce soit depuis longtemps (...)».

Lire aussi : Le récit d'un vrai faux départ

«Je vais continuer dans le club car le président m'a dit que la seule façon de partir était de payer les 700M€ de clause et que cela est impossible. Il y avait un autre moyen et c'était d'aller au procès. Je n'irai jamais au tribunal contre le Barca car c'est le club que j'aime, a expliqué le natif de Rosario. On ne sait pas ce qui va se passer, avec un nouvel entraîneur, des nouvelles idées. C'est bien, mais encore faut-il se donner les moyens d'avancer», a-t-il tenu à ajouter. En dépit de ces états d'âme, les supporters du Barça peuvent souffler : Messi portera bien les couleurs de leur club favori la saison prochaine.