reine adelaide (jeff) (S.Boue/L'Equipe)

Mercato : Les pistes du LOSC pour la succession de Nicolas Pépé

Pour compenser le départ programmé de Nicolas Pépé, les Lillois ont ciblé Jeff Reine-Adélaïde et Alexis Claude-Maurice. Un article à retrouver dans la séquence «Le Grand Mercato» dans le nouveau numéro de France Football.

Les supporters lillois en ont bien profité. «Bip-Bip», c’est l’histoire d’un trio qui a sait sauter les meilleures défenses de L1, y compris le PSG, le 14 avril dernier, lors d’une démonstration XXL (1-5). Sauf miracle, la Ligue 1 ne reverra pas les trois compères sous le maillot du LOSC. Le départ de Nicolas Pépé est acté. Premier League ou Atlético Madrid, c’est la tendance pour l’international ivoirien.

Lire : Pour Pépé, l'Inter offre 90 millions d'euros, l'Atlético en a fait sa priorité

Plus que la destination du joueur, les dirigeants nordistes espèrent au minimum 80 millions d’euros pour la plus grande valeur marchande du club. Pour Jonathan Ikoné, la porte est fermée. Le Betis Séville est intéressé mais n’a pas avancé. Il faudra mettre beaucoup d’argent pour faire bouger les lignes. Concernant le troisième «titi» de la bande, Jonathan Bamba, la situation est un peu plus floue. En cas de sollicitations de top clubs européens, l’ailier français pourrait s’interroger sur son avenir. A priori, le démantèlement du «Bip» est assuré. Il reste à savoir à quelle hauteur, un tiers ou plus. Avec une partie de l’argent de Pépé, le LOSC va pouvoir se redéployer sur les pistes ciblées. En effet, en cours de saison, pour chaque poste, la cellule de recrutement a établi une short-list de cinq noms. Il y a des espoirs hexagonaux, et des options sortant des sentiers battus, comme Zeki Celik, acheté l’été dernier en L2 turque (2,5 millions d’euros). Pour être compétitif en Ligue 1 et en C1, Lille a déjà avancé sur ses choix offensifs.

Lire :
-Le sommaire de FF
-Mbappé-Neymar, s'il ne doit en rester qu'un...

15 - 20 millions d'euros pour obtenir Jeff Reine-Adélaïde

En France, le LOSC avait fait ses courses avec Nicolas Pépé en juin 2017 à Angers. Toujours du côté du SCO, le profil de Jeff Reine-Adélaïde est très apprécié. Mais l’appétit du président Saïd Chabane pourrait être un frein (15 à 20 millions d’euros). En Ligue 2, Lille a travaillé sur le dossier Alexis Claude-Maurice, auteur de 14 buts et 4 passes décisives avec Lorient. Sur ce dossier de l’une des révélations de la saison passée (21 ans), la concurrence est rude (entre le Borussia Mönchengladbach et l’Angleterre). Lille peut toujours espérer coiffer tout le monde sur le poteau pour ce potentiel remplaçant de Nicolas Pépé. Le vice-champion de France a également ferré un profil similaire en Bundesliga. Comme évoqué par FF le 19 mai, Dodi Lukebakio (21 ans) est visé. Le LOSC a proposé un contrat de cinq ans à l’international Espoirs belge, auteur de 10 buts en 31 matches de Bundesliga en 2018-19 avec Düsseldorf.

Toujours en attaque, les Dogues ont avancé sur l’international nigérian, Victor Osimhen (20 ans), qui sort d’une excellente saison à Charleroi (20 buts toutes compétitions confondues). Tout comme pour Lukebakio, la valeur du joueur se situe entre 10 et 15 millions d’euros. En interne, un autre profil fait l’unanimité, celui de Yusuf Yazici (22 ans), milieu offensif de Trabzonspor. D’accord avec le joueur, Lille doit satisfaire son club qui espère entre 15 et 20 millions d’euros. Pour réaliser ces opérations, le LOSC peut espérer le jackpot avec le transfert de Pépé, mais aussi s’asseoir un matelas confortable avec les ventes de Thiago Mendes et Youssouf Koné, certainement vers l’OL. En attendant, le LOSC a engagé sa première recrue, le jeune attaquant du PSG, Timothy Weah (19 ans) contre 8 millions d’euros. Encore une belle promesse d’avenir.

Victor Osimhen et Yusuf Yazici également visés par Lille.

Nabil Djellit 

Pour retrouver notre séquence «Le Grand Mercato» avec de nombreuses infos et décryptages à l'intérieur, rendez-vous dans le nouveau numéro de France Football disponible en kiosques dès ce mardi 2 juillet et en version numérique dès ce lundi 1er juillet à 18 heures en cliquant ici.