2 December 2018 - Premier League Football - Chelsea v Fulham - Aleksandar Mitrovic of Fulham and Cesar Azpilicueta of Chelsea battle for the ball - Photo: Charlotte Wilson / Offside. (Charlotte Wilson/OFFSIDE/PRESS/PRESSE SPORTS)

Mercato : Les bons coups à faire chez les relégués de Premier League

C'est terminé, Huddersfield, Fulham et Cardiff sont relégués en Championship. Mais au sein de ces équipes, des joueurs se distinguent, et pourraient être enrôlés à moindre frais. FF.fr vous propose sa liste de bons coups à faire.

Gardiens et défenseurs

Les trois équipes reléguées ont le paradoxe d’avoir chacune un bon gardien : Jonas Lössl à Huddersfield, Sergio Rico à Fulham et Neil Etheridge à Cardiff. Le choix de FF se porte sur ce dernier. Anecdote, l’international philippin avait décidé de ne pas aller à la Coupe d’Asie en janvier dernier pour se consacrer pleinement à la mission de sauver son club… Pour un succès très mitigé, donc. Du reste, il demeure être un excellent portier. Derrière Fabianski (148), il est le deuxième gardien à avoir réalisé le plus d’arrêts cette saison (141), largement devant toute autre concurrence. En défense, la paire des Terriers formée de Zanka (co-meilleur intercepteur de Premier League, 2,9 par match) et Christopher Schindler a souvent permis à Huddersfield de résister à la pression et de glaner ses quelques points. Ce sont deux centraux expérimentés (29 ans) qui, s’ils le souhaitent, pourront certainement retrouver un club dans l’élite. Les problèmes défensifs de l’équipe ne peuvent leur être imputés totalement, et relèvent davantage de soucis collectifs structurels. Avec Cardiff, Sean Morrison a été le meilleur rempart derrière, accompagnant régulièrement le vétéran Sol Bamba, patron de la défense mais vieillissant (34 ans).

Milieux

C’est le secteur où il y a le plus de choix. Avec des joueurs de qualité. Pour accompagner une pointe, on pense à deux meneurs de jeu très sous-cotés et parfaitement intégrés au football anglais. L’Australien Aaron Mooy, brillant contre la France à la Coupe du monde, joueur le plus créatif de son écurie d’Huddersfield, et Tom Cairney, l’homme à tout faire de Fulham, représentent de belles solutions pour des clubs à la recherche d’expérience et de justesse technique. Plus en retrait, si Jean Michael Seri a réalisé une première saison compliquée outre-Manche, nul doute qu’un club pourrait le relancer, et que ses prestations du côté de Nice peuvent être rééditées. En dépit de la dernière place de son équipe, Philip Billing est ressorti comme une des révélations au milieu, et a certainement été le joueur le plus régulier d’Huddersfield. Sur les ailes, Ryan Sessegnon est indéniablement le plus gros crack de Fulham, avec des clubs comme Tottenham et Manchester United sur les rangs. On parle de sommes autour de 25-30 millions d’euros pour lui, mais au regard de son potentiel, ce ne serait pas de l’argent jeté par les fenêtres pour n'importe quel club sur les rangs. L’Espagnol Victor Camarasa a aussi réussi à tirer son épingle du jeu dans une formation à la peine. Il a été le joueur le plus décisif de Cardiff avec cinq buts et quatre passes décisives.

Attaquants

On ne présente plus le Serbe Aleksandar Mitrovic, international et présent lors de la dernière Coupe du monde. Il avait auparavant porté les couleurs de Newcastle. Mais c’est surtout à Anderlecht qu’il s’était révélé avec 44 buts en 90 sorties. Expérimenté, il a déjà joué la Ligue Europa avec le Partizan Belgrade... Et c'est là probablement qu'il pourrait rebondir, dans une écurie qui joue la C3. Avec son coffre, sa qualité de finition et son jeu en pivot, il peut largement tenir son rang. Et assure presque tranquillement la garantie de scorer 10-15 buts par saison. D’autant qu’il voudra sûrement quitter le navire…